Vous présentE

Le basket, une religion dans la Loire

5 - Basket

Avec de nombreux clubs au plus haut niveau, le basket dans la Loire se porte bien. Zoom sur la situation de la balle orange ligérienne avec Jean-François Bourgeon, président du Comité de la Loire de basket.

Que représente le basket dans la Loire à échelle du département ?

J-F B. : “Le Basket est le 2e sport collectif du département avec près 14 000 licenciés.
Parmi nos 100 clubs, on compte aujourd’hui 14 équipes qui évoluent sur les différents niveaux de championnats de France, sans compter les équipes de jeunes. Au total, ce sont plus de 11 500 matchs départementaux qui sont disputés chaque saison, plus de 100 arbitres et 80 entraîneurs formés sur notre territoire.”

Comment peut-on définir le basket dans la Loire ?

J-F B. : “Nous sommes le 6ème comité de France en nombre de licenciés et le 1er sport collectif féminin dans la Loire. Territoire pionnier, la Loire a été à l’initiative de la création du Mini-Basket, dont la Fête Nationale va fêter ses 30 ans cette année (et sa 45ème édition dans la Loire). Le basket ligérien se caractérise par un fort engouement de la part du public. Quel que soit le niveau, nos salles sont souvent pleines à l’occasion des nombreux derbys qui se disputent sur le territoire.”

Quelles sont les actions et événements majeurs pour le basket ligérien ?

J-F B. : “La Fête du Mini-Basket, qui rassemble chaque année près de 1500 Mini-Basketteur et qui aura lieu cette année le 8 Mai au Stade Malleval de Roanne est l’événement majeur de notre saison. Nous organisons aussi un Camp d’été, réunissant chaque saison près de 150 stagiaires et qui fait partie des plus anciens camps répertoriés en France (43ème édition en 2023). Notre territoire est également pilote sur la formation des arbitres avec plus de 100 arbitres formés par saison. Ce sont également près de 80 entraîneurs qui valident chaque année leur brevet fédéral. Nos clubs sont très actifs dans la promotion du basket auprès des jeunes dans les écoles et le Comité accompagne cette promotion par des actions de développement auxquelles participent les accueils collectifs de mineurs (centres sociaux, MJC, centres de loisirs).

Avec beaucoup de clubs de haut niveau sur un même territoire, peut-on dire que le basket est le sport ligérien le mieux représenté à échelle nationale ?

J-F B. : “Incontestablement oui ! Ce qui est sûr c’est que nous avons la chance de pouvoir assister chaque week-end à des rencontres d’un très bon niveau partout dans notre département. C’est le fruit du très bon travail réalisé par les bénévoles dans nos clubs et qui nous permet aujourd’hui de regarder avec fierté des jeunes joueurs formés localement porter le maillot des équipes de France.

 

Chiffre

100, c’est le nombre de clubs de basket présents sur le département de la Loire, pour plus de 14 000 licenciés

 

Comité Loire Basket Mars

 


Article tiré du 42ème numéro de Parlons Sports Loire à lire ici : https://www.parlonssports.fr/magazine-parlons-sports-du-mois/ 


 

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur Facebook
Partager Twitter
Partager sur Linkdin

LAISSER UN COMMENTAIRE