Vous présentE

Le Club Sportif de Roanne entre dans l’histoire

IMG_5142

Créée il y a une dizaine d’années seulement, la structure roannaise a obtenu la montée en Elite 2, deuxième plus haut niveau national.

Le boulodrome Pierre Souchon de Mably abrite l’une des plus belles équipes de boule lyonnaise de la Loire. Celle du Club Sportif de Roanne qui a obtenu, il y a quelques semaines, une montée inattendue en Elite 2. Inattendue puisque le club roannais est encore très jeune, bien qu’il ait pris la succession de l’ancien centre de formation. Promue en Nationale 1 en 2021, l’équipe a déjoué tous les pronostics pour se hisser dans les deux premières places du classement, synonyme de montée. La saison a été rondement menée par l’équipe qui a su trouver une cohésion parfaite. “Il y a une entente formidable dans le groupe. Nous avons des jeunes joueurs avec un gros potentiel” explique Christophe Royer, dirigeant du club. L’autre particularité de la structure, qui comprend 16 licenciés, c’est qu’elle n’est composée que de joueurs issus du département de la Loire.

Une équipe compétitive

Un groupe local bien conscient de la force qu’il peut avoir à échelle nationale. Deuxième de la poule derrière Béziers, Roanne a gagné sept de ses dix matchs de championnat cette saison. Montés de National 2 en National 1 à l’issue de la saison 2019-2020, les Roannais n’avaient pas pu défendre leurs chances l’année suivante en raison de la pandémie. L’équipe a continué à progresser jusqu’à arriver à un niveau jamais atteint par une équipe de Club Sportif dans la Loire. Un intérêt qui grandit autour de l’association qui va basculer encore un peu plus dans le haut niveau. “Cette montée, nous l’assumons sur le terrain puisque je pense qu’on aura une équipe compétitive pour la division Élites 2” poursuit Christophe Royer. Financièrement, il faudra aussi une évolution pour pouvoir se mesurer aux autres équipes de la poule. Désormais présent dans le Top 20 des meilleures équipes en France, le Club Sportif de Roanne espère prouver que sa place est méritée.


Le Club Sportif, c’est quoi ?

Une rencontre se déroule en quatre tours. Des confrontations en simple et en double où chaque duel remporté donne trois points à l’équipe. Parmi les différentes épreuves, on retrouve du tir de précision, du progressif et des parties de boules lyonnaises traditionnelles.
Pour pratiquer en Club Sportif, le joueur ou la joueuse doit avoir plusieurs qualités spécifiques. Du physique, déjà, avec des allers-retours incessants sur certaines épreuves chronométrées, mais aussi de la précision, nécessaire pour être performant dans un jeu de boules.


Le boulodrome de Mably, une enceinte impressionnante

Avec près de 7000 mètres carrés d’aires de jeu, le boulodrome Pierre Souchon permet d’accueillir de très nombreux joueurs. 14 jeux de pétanque, 9 de boule lyonnaise, un espace extérieur important (4370 mètres carrés) et un autre en intérieur (2890 mètres carrés). Sans oublier un espace bar et restauration ainsi que des tribunes pour accueillir le public lors des compétitions organisées. L’absence de vestiaires devrait être prochainement réglée au sein de la structure.

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur Facebook
Partager Twitter
Partager sur Linkdin

LAISSER UN COMMENTAIRE