La discipline, dérivée du basket traditionnel 5 contre 5, est de plus en plus en vogue dans l’Hexagone. Dans la Loire, le comité départemental s’investit sur le 3×3 comme l’explique Mathilde Ganivet, élue responsable de la Commission 3×3 du CD42.
Depuis septembre, le Comité de la Loire possède un terrain de 3×3 mobile. Pourquoi cette nouveauté ?
M.G. : “En effet, il a été monté pour la première fois lors de la journée nationale du sport scolaire à Saint-Etienne. Nous souhaitions nous doter d’un terrain pour faciliter certains événements en termes d’organisation. Si un club souhaite organiser un événement 3×3, il pourra se rapprocher de nous. C’est un terrain qui se monte et se démonte, qui est homologué par la Fédération. Cet investissement a été fait parce que jusqu’à présent, sur les événements, nous étions sur des terrains en location. Il n’y en avait pas beaucoup de disponibles en fin de saison. Nous serons plus autonomes à présent et cela va permettre à des clubs de se tourner vers le 3×3.”
Quels sont justement les objectifs du Comité en termes de basket 3×3 ?
M.G. : “Il est simple, c’est de consolider les projets autour du 3×3. Nous avons plusieurs échéances mises en place pendant la saison. Il y a le “Classic Tour” par exemple, organisé par les clubs pendant les vacances scolaires. Le but, c’est qu’au sein des clubs, on puisse ouvrir cette pratique du 3×3 à ceux qui le souhaitent sans pour autant l’imposer”.
Outre le “Classic Tour” quels seront les projets reconduits cette saison ?
M.G. : “Il y aura le 3×3 entreprise, qui a été mis en place cette année à Saint-Vincent-de-Boisset et à Saint-Genest-Lerpt. L’idée, c’est de continuer à le développer ce projet sur d’autres territoires. Surtout, c’est d’installer les concepts sur les trois zones du département : au nord, au sud et au centre. Il y a aussi le 3×3 universitaire, qu’on a lancé à Saint-Etienne et qui sera de nouveau reconduit. Sans oublier la nouvelle édition des Journées Nationales du 3×3 les 15 et 16 juin. Nous sommes en train de travailler sur la formule 2024. Enfin, notre gros événement de la fin de la saison, c’est l’Open Plus Access. Il aura lieu lors du dernier week-end de mai.”
C’est une vraie volonté de continuer à développer la discipline dans la Loire ?
M.G. : “Oui, c’est sûr même si dans la Loire, le 3×3 doit encore faire son bout de chemin. On a eu beaucoup de joueurs issus du Comité de la Loire qui sont ou sont passés en équipe de France 3×3. L’idée, avant tout, c’est de faire découvrir la pratique.”
Les infos en bref
Le recyclage des officiels a été réalisé
Comme il se veut traditionnellement, les arbitres départementaux se sont retrouvés à la rentrée du côté de la Glacière, au Coteau. Au programme, des tests physiques, des QCM et autres formations. Cette année, ce sont près de 210 arbitres qui officieront sur les parquets ligériens.
La saison a démarré avec l’Open U11 Christian Jallon
Le 17 septembre dernier, l’Open Christian Jallon a été organisé par le Comité de la Loire de basket. Le tournoi s’est déroulé au Forezium de Feurs pour les filles et à Boën-sur-Lignon pour les garçons. En tout, une trentaine d’équipes U11 se sont affrontées sur une journée placée sous le signe du partage.
L’Open Pré-Régional est lancé
La première journée de championnat s’est organisée sur site unique du côté de Perreux et au Coteau. Ce sont 14 équipes masculines et 14 équipes féminines qui ont croisé le fer les 22 et 23 septembre.