Discipline qui se développe de plus en plus, le FootGolf va arriver dans le Roannais avec le club du FootGolf de Champlong, qui va voir le jour avant l’été.
Comme son nom l’indique, et en préambule de la création d’un club dans le Roannais, le footgolf est un mélange parfait entre le football et le golf. Pour Laurent Grisiglione et Jérôme Jacquet, les initiateurs du projet à Roanne, le Domaine de Champlong est un endroit idéal pour lancer le premier club dans la Loire. “Nous en avions parlé avec le directeur du Golf, Christophe Jullien. Il nous a recontactés après le COVID, il y a un an, et on a lancé le projet. On s’est renseigné pour monter ce club à Villerest” explique Jérôme Jacquet. Les règles de cette discipline, qui comptait en 2021 plus de 5000 licenciés en France, sont plutôt simples : ce sont les mêmes qu’au golf, mais avec un ballon de football.
18 trous pour le parcours
Le président de l’Association Française de Footgolf (rattachée à la FFF), Romuald Pretot, est venu au Domaine de Champlong il y a quelques semaines. “Nous sommes partis sur un projet d’un 18 trous, sur le terrain même de golf, exactement sur le 9 trous de Villerest, puisque les besoins en espace sont moins importants au footgolf”. Un nom de club est déjà sorti. Le FootGolf de Champlong a vu le jour à l’issue d’une réunion d’information ouverte à tous le vendredi 26 mai dernier au Domaine. Pour la première année, une trentaine de footballeuses ou de footballeurs, initiés ou non à la pratique du foot, sont attendus pour lancer la structure. Celle-ci va devoir trouver un budget de 6000€ qui va comprendre le coût de la mise en place des 18 trous à Champlong ainsi que l’adhésion à l’Association Française de Footgolf. Ensuite, une première compétition régionale sera organisée par le club roannais au mois d’octobre, avant de tenter d’envoyer certains de ses licenciés en Ligue Nationale de Footgolf, l’équivalent de la Ligue 1, d’ici quelques années.