Nouvelle étape dans ce Tour des Clubs de la Loire Parlons Sports. Aujourd’hui, le handball est à l’honneur avec la présentation du Handball Saint-Étienne Métropole 42.
Une histoire particulière
Le Handball Saint-Étienne Métropole 42 est aujourd’hui une formation entièrement féminine stable et installée à tous les niveaux. Avant de devenir ce qu’elle est aujourd’hui, la structure stéphanoise, au passé chargé, a subi de nombreuses modifications. D’abord, ce club est la fusion de deux anciennes organisations, le CSADN ( Club Sportif et Artistique de la Défense Nationale) Saint-Étienne créé en 1962 et le CASE Handball né en 1967. Le regroupement prend forme en 2003 et compte en son sein près de 350 licenciés. Une grosse structure qui va se diviser en 2015 entre une section masculine le Saint-Étienne Masculin Handball et une section féminine le Handball Saint-Étienne 42.
Le pari de la jeunesse
Depuis la scission, le Handball Saint-Étienne Métropole 42 compte environ une centaine de licenciées. Un nombre conséquent pour une structure totalement féminine qui est parvenue à gagner des adhérents dans cette période de Covid. Une hausse de 9% due à la politique du club de vouloir se tourner vers les jeunes. Pour cela de nombreuses animations sont réalisées avec les enfants ainsi que des interventions dans les écoles en particulier dans les quartiers prioritaires de la préfecture ligérienne. L’objectif est de faire découvrir à tous le handball pour recruter et former de nouvelles joueuses dans le gymnase Jean Gachet de la formation stéphanoise.
Retrouver sa place
Représenté dans toutes les catégories d’âge par une à trois équipes, le club stéphanois est ambitieux. L’objectif à court terme est de retrouver la Nationale 1 deux ans après l’avoir quitté. Pour son président, Gilles Monnier, cette troisième division constitue le véritable niveau de la formation ligérienne. Ce retour passe par la formation dans les catégories plus jeunes notamment U18 où le Handball Saint-Étienne Métropole 42 souhaite intégrer le championnat de France jeune. Cela constituerait une étape qui permettrait aux jeunes joueuses d’engranger de l’expérience et des matchs nationaux avant d’intégrer les équipes séniors. Dans l’immédiat, l’essentiel est de retrouver une situation normale et les terrains afin de garder tout le monde mobilisé.