Vous présentE

Le jour où… Elodie Clouvel s’est parée d’argent

Clouvel Rétro

Retour en 2016 lors des Jeux Olympiques de Rio quand la Stéphanoise Elodie Clouvel est montée sur la deuxième marche du podium en pentathlon moderne.

Quand Elodie Clouvel découvre le sport de haut niveau, c’est en direction de la natation qu’elle se dirige. La native de Saint-Priest-en-Jarez loupe la qualification pour les Jeux Olympiques de Pékin en 2008 et prend par la suite un virage radical décisif pour sa carrière. La Fédération Française de Pentathlon Moderne repère l’athlète et lui propose un défi de taille, celui de se qualifier pour l’épreuve des Jeux de Londres. Après seulement trois ans et demi de pratique, Elodie Clouvel termine 31ème en Angleterre. Un résultat plein d’espoir qui lui offre par la suite quatre ans de préparation pour être au top à Rio. Cette discipline offre une palette complète avec cinq épreuves très distinctes : l’escrime, la natation, l’équitation, le tir au pistolet et la course à pied. Bien accompagnée dans sa quête d’une médaille au Brésil, la Stéphanoise va se présenter à l’épreuve olympique avec la ferme intention de briller. Elle démarre la compétition par l’escrime où elle décroche la septième place. 

12 secondes de retard avant la dernière épreuve

Le lendemain, c’est l’épreuve de natation, sa spécialité, qui la fait basculer du bon côté. Elle termine deuxième et confirme en équitation (11e). Sous la chaleur de Deodoro au Brésil, l’athlète performe avec son cheval au milieu d’un parcours qui aura fait beaucoup de dégâts, notamment chez les favoris. Elodie Clouvel est bien lancée pour réaliser une grande performance aux Jeux avant la dernière épreuve, qui combine la course à pied et le tir. Au moment du départ, elle n’a que 12 secondes de retard sur la leader Nowacka. Malgré quelques erreurs, la Stéphanoise parvient à garder le cap et la tête de la course. Elle ne sera devancée que par l’Australienne Chloe Esposito, qui devient championne olympique. La Française décroche une magnifique médaille d’argent, la première de l’histoire pour le pentathlon moderne tricolore. La suite, on la connaît. Les Jeux de Tokyo sont repoussés d’un an et se disputent en 2021. A 32 ans, Elodie Clouvel termine sixième et pourrait se tourner maintenant vers les Jeux de Paris en 2024 pour conclure une belle carrière de haut niveau.

 

En chiffres 

1 – L’argent d’Elodie Clouvel en 2016 est la première médaille olympique de l’histoire pour le pentathlon moderne français.

4 – C’est le nombre de titres obtenus par la Stéphanoise en compétition (une fois championne du Monde et trois fois championne de France)

13 – Cela ne fait que treize ans qu’Elodie Clouvel pratique le pentathlon moderne (2008)

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur Facebook
Partager Twitter
Partager sur Linkdin

LAISSER UN COMMENTAIRE