En quelques années, cette nouvelle discipline de self-défense attire de nombreux adeptes. Le club du KMC Roanne nous a ouvert ses portes le temps d’une séance.
Quand on arrive dans la salle haute du Gymnase de Jules Ferry, il y a comme une atmosphère de combat. Michel Perez, maître du kravmaga en France, donne les premières consignes aux personnes venues tester. Celui qui a fait ses armes en Israël au temple de la discipline et multi-formateur, a décidé de sortir de la zone de confort qui est la sienne à Saint-Etienne pour apporter son savoir à Roanne. Chaque jeudi soir, il propose un cours de kravmaga qui signifie « combat rapproché » en hébreu. « Tout est autorisé, c’est un peu un mix de tous les arts martiaux » explique Michel Perez. Débutant ou confirmé, tout le monde est le bienvenu lors des séances. « Nous reprenons toutes les situations d’agression de la vie courante et le but c’est d’apprendre à s’en sortir ».
Couteaux ou armes, tout est étudié ou travaillé pour se défaire de moments délicats. Une discipline qui connaît une forte expansion, notamment due à l’évolution de la société. « Beaucoup d’enfants viennent lors des cours. Les parents veulent qu’ils apprennent à se défendre ». Basée sur des valeurs de courage et de combativité, la pratique du kravmaga permet de développer plusieurs aspects comme la confiance en soi ou encore l’autonomie. A Saint-Etienne, Michel Perez exerce la plus grosse activité de la région dans la discipline. Les Roannais peuvent désormais eux aussi découvrir le kravmaga.
Infos et contact : http://www.kravmaga-saint-etienne.com