Depuis maintenant quelques années, une discipline se développe à vitesse grand v : le padel. Il se répand en Europe depuis une quinzaine d’années et reste sans doute le sport qui se développe le plus vite au monde. La preuve en est, en 2015, on dénombrait moins de 1000 licenciés en France contre plus de 9200 en 2020.
Le padel : c’est quoi ?
Inventé par le mexicain Enrique Corcuera en 1974, ce sport est un mix du tennis, du squash et du badminton. En France, cette discipline est gérée par la Fédération Française de Tennis. Il se pratique en double, que ce soit en intérieur ou en plein air. Les joueurs pratiquent dans une aire fermée de 10m de large et 20m de long. Les règles sont très similaires au tennis. La balle doit toucher d’abord le sol avant de rebondir quelquefois sur une paroi. Pouvoir jouer avec les murs est la seule différence avec le tennis au niveau règlement en ajoutant le fait que le service se fait à la cuillère (par-dessous). La raquette de padel est courte et assez large (voir photos).
Qu’en est-il de la Loire ?
En 2018, les premiers terrains de la Loire du département apparaissent au tennis club d’Andrézieux – Bouthéon. Depuis, plusieurs terrains ont vu le jour un peu partout dans le département comme dans les clubs de Feurs, Montbrison, Saint Chamond, Roanne, Saint Etienne (Club Elan Sport) et tout récemment à Unieux. Pour jouer quand bon vous semble, il existe une autre alternative : le Padel Shot à Saint Etienne qui dispose de cinq terrains. Ici, vous pouvez réserver via leur site internet et venir découvrir ce sport en famille ou entre amis (9 euros de l’heure ou 12 euros pour 1h30 de pratique). Un abonnement annuel est aussi proposé (380 euros / an ou 35 par mois). Il permet de jouer de manière illimitée tout au long de l’année. Le Padel Shot propose également des cours assurés par Simon Boissé, un des meilleurs joueurs français.
Le padel est donc en plein essor depuis quelques années. Grâce à son aspect familial et convivial, l’engouement autour de cette discipline devrait encore se développer.