Depuis longtemps, le Pôle France de Gymnastique de Sainté a eu de bons résultats. Sur l’histoire récente, il a fait encore mieux.
Centre d’entraînement de haut niveau labellisé sous l’autorité du ministère des sports et de la FFG, le Pôle France de Saint-Etienne est une référence dans la discipline depuis plus de 30 ans. Avec des athlètes qui viennent de partout en France, le lieu accueille et forme des jeunes gymnastes filles jusqu’au plus haut niveau. Si les athlètes talentueuses qui sont passées par Saint-Etienne sont nombreuses, quelques-unes se démarquent. Ce fut le cas de Cassy Vericel qui remporte en 2007 la médaille de bronze au sol lors des Championnats du Monde de Stuttgart. A la fin des années 2010, c’est une étoile montante de la gymnastique qui éclot au Pôle France de Saint-Etienne. Mélanie De Jésus Dos Santos fait un véritable carton dans les compétitions européennes. Avec quatre titres en Coupe d’Europe à son actif, la Martiniquaise est tout simplement la gymnaste française la plus titrée de l’histoire dans la compétition. En 2019, alors que Mélanie écrase tout, Lorette Charpy tire également son épingle du jeu et est désormais une membre imminente de l’Equipe de France aux côtés d’Aline Friess, également pensionnaire du Pôle France.
Le Pôle en 3 chiffres
8
Participations aux Jeux Olympiques
18
Participations en Championnats d’Europe
19
Participations en Championnats du Monde
Article tiré du 42ème numéro de Parlons Sports Loire à lire ici : https://www.parlonssports.fr/magazine-parlons-sports-du-mois/