Fort de ses 300 licenciés, le Roanne-Riorges Handball continue de se structurer année après année et aimerait voir son équipe fanion accéder au niveau national, sans pour autant se mettre de pression.
Il attire de plus en plus, notamment chez les jeunes, qui en entendent parler autour d’exu, le Roanne-Riorges Handball compte bien surfer sur cette bonne dynamique pour emmener le club encore plus haut. La saison dernière, déjà, les ambitions étaient élevées pour les groupes seniors du 2RHB. L’équipe fanion masculine, qui évolue en pré-nationale (R1), avait en vue une montée vers le niveau supérieur. Finalement, avec une saison plus difficile qu’imaginée et une poule avec un niveau hyper homogène, les handballeurs roannais ont joué leur survie lors d’un dernier match couperet à la maison. “Il y avait une excellente ambiance, beaucoup de partenaires étaient présents, ça a été une belle fête”, raconte Axel Bonnefoy, l’un des quatre salariés du club. Pour cette nouvelle saison, si aucun objectif n’a clairement été fixé pour éviter une mauvaise surprise et une quelconque pression, il n’en demeure pas moins que la montée est dans toutes les têtes.
L’équipe réserve jouera son maintien en Régionale 2 après sa promotion
Si l’équipe fanion a peiné, sa réserve s’est offert une montée à l’échelon juste en-dessous, en R2, à la suite d’une très belle saison et aura pour ambition de rester à ce niveau, en intégrant les jeunes joueurs qui sortent des catégories jeunes et rejoignent le groupe seniors. Du côté de l’équipe féminine, également au niveau pré-national, l’objectif sera le même que l’an passé, c’est-à-dire un maintien confortable, en finissant en milieu de tableau. Du côté des jeunes, les U18 garçons comme filles évoluent au plus haut niveau régional et ont pour ambition de venir alimenter les équipes seniors dans les années futures.
Une demi-finale aux Paris World Games en juillet pour les U18
Ces jeunes se sont fait remarquer, puisque les U18 garçons ont reçu une invitation pour les Paris World Game, qui sé déroulaient en juillet dernier. “Le club a accepté, mais nous avons dit aux garçons que c’était à eux de trouver leur budget pour financer ce gros week-end. Cela fait partie des valeurs de citoyenneté qu’on essaie d’inculquer”, affirme Axel Bonnefoy. Le contrat a été rempli, et les U18, grâce au soutien d’une petite dizaine de sponsors, ont pu participer au tournoi, et se hisser jusqu’en demi-finale, affrontant des équipes de l’international, comme la Suisse. De trois ans à 77 ans, le handball est ouvert à toutes et tous au 2RHB.