Vous présentE

Le Saint-Etienne Natation, club historique et novateur

Sainté Natation 2

Créé à la fin des années 20, le club de Saint-Etienne a toujours été précurseur dans la Loire. Aujourd’hui, il parvient encore à se renouveler.

Du “Cygne”, premier nom du club, au Saint-Etienne Natation, il y a plus qu’un pas, il y a presque… 100 ans. Malgré l’âge, la structure attire toujours plus de monde dans ses bassins. Présidente depuis 2017, Djamila Contrino n’a jamais souhaité lâcher le navire. “Je n’étais pas destinée à prendre la direction du club. Mais au moment où c’est arrivé, il n’y avait personne pour reprendre le flambeau et je ne voulais pas que tout s’effondre”. Ce “tout”, c’est un ensemble composé de bénévoles impliqués, de nageurs confirmés et de salariés engagés. La pandémie n’a pas eu raison du Saint-Etienne Natation qui doit même faire face à une vague énorme de licenciés cette saison. “En temps normal, nous tournions autour de 650 licences. A la fin de cette saison, nous serons environ 800 licenciés au club” explique la présidente.

Une école de nage pour les enfants

Avec cinq salariés et deux contrats d’apprentissage, le SEN vit bien et ça se voit. Même si tout n’est pas rose et que le club a connu des galères, il continue à se développer et à étendre ses activités. Outre la natation pure et dure avec notamment des nageurs très performants et souvent en Championnat de France élites, d’autres disciplines sont à découvrir au sein de l’association. L’aquagym, l’aquabike et l’aquafitness sont pratiqués au Saint-Etienne Natation. Club reconnu formateur par la Fédération Française de Natation, la pratique des jeunes est très importante à Saint-Etienne. “Nous avons une école de nage pour les enfants de 4 à 12 ans et c’est quelque chose de primordial pour nous” conclut Djamila Contrino. Le SEN propose également une section Études et Sports avec le collège et lycée Tézenas Du Montcel à Saint-Etienne. Tout est mis en place pour accompagner les jeunes vers l’apprentissage de la nage et, aussi, vers la pratique en haut niveau.

L’opération “J’apprends à nager 2022” cartonne cette année

C’est un principe des plus simples mais qui fonctionne très bien à Saint-Etienne. Apprendre à nager avec le SEN, c’est possible pour les plus jeunes. Ces opérations se déroulent pendant les vacances scolaires et sont ouvertes à tous les enfants qui ont entre 4 et 12 ans. Habituellement organisé pendant l’été, “J’apprends à nager” a été reconduit pour la première fois pendant toutes les périodes de vacances en 2022. Avec un tarif à 15€ pour 10 séances, le club ne fait aucun bénéfice sur cette opération. L’objectif est de mettre en confiance l’enfant avec l’eau de manière ludique. Et ça marche puisque les demandes ont beaucoup influé pour la période des vacances d’hiver.

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur Facebook
Partager Twitter
Partager sur Linkdin

LAISSER UN COMMENTAIRE