Il y a quatre ans, une équipe du Twirling de Roanne devenait Championne du Monde en Croatie. Depuis, le club continue à grandir.
“Cela a été un très gros coup de boost pour le club” explique Catherine Artaud, en se remémorant l’événement marquant de 2017. Cette médiatisation a permis à la structure de se développer. Pourtant, un contre-coup de cette magnifique performance s’est fait ressentir en 2018. Le Twirling de Roanne s’est remis en route en 2019 avec une finale de Championnat de France. Et puis le COVID est arrivé en 2020… “Nous avons essayé d’être très actif pendant le premier confinement. On a mis en place des visios pour ne pas perdre le lien avec les athlètes” affirme Mélany Artaud. Une trentaine d’athlètes participaient aux vidéos pendant la période de pandémie. Fin mai, le club a repris une activité en extérieur. “Pour certains, ça commençait à être long” s’amuse aujourd’hui Catherine Artaud. Le Twirling de Roanne n’a pas perdu de licencié entre 2020 et 2021.
Une envie de se retrouver
Avec les différentes vagues de COVID, le club roannais s’est toujours adapté. Avec les masques, il a pu organiser son gala avant le début de l’été cette année. Juste après, la compétition amicale a pu reprendre le temps d’un week-end pour les clubs de la région. Mais les athlètes n’attendent qu’une chose, reprendre les vraies compétitions. “Nous avons hâte de retrouver l’adrénaline. Il faut qu’on se retrouve. Et puis, nous travaillons sur nos chorégraphies depuis deux ans” termine Mélany Artaud. Le Twirling de Roanne se prépare pour la rentrée de septembre en s’adaptant encore aux nouvelles mesures. Avec une vision différente des choses suite à la pandémie, les dirigeants du club sont actuellement en période de recrutement. Notamment chez les jeunes où la relève s’annonce florissante. Le tout avec une énième contrainte, le pass sanitaire, qui devrait être obligatoire dans les clubs amateurs tout sport confondu en septembre.