Discipline sportive méconnue du grand public et très peu médiatisée, la saison de volley est arrivée à son terme et les play-offs ont débuté ce vendredi 10 avril. Les play-offs comme pour le basket-ball concerne les huit meilleures équipes du championnat de Ligue A.
Cette saison de Ligue A aura réservé bien des surprises puisque personne n’attendait l’AS Cannes et l’ASUL Lyon à ce rendez-vous des meilleures équipes françaises. En ce qui concerne l’AS Cannes, elle fut privée l’an dernier des play-offs alors que cela n’était pas arrivé depuis la saison 2002/2003. Elle fut bien emmenée par un bon groupe d’internationaux français, (Pierre Pujol, Jonas Aguenier, Ludovic Castard et Emmanuel Ragondet) en s’installant à la première place du classement de la saison régulière avec ses 20 victoires contre 12 la saison passée. De fait l’AS Cannes s’assure de son ticket européen pour la saison prochaine.
L’ASUL Lyon est surement l’équipe de cette saison qui a le plus surpris tant les amateurs, que tous les volleyeurs. Evoluant en Ligue B Masculine, il y a deux ans et ne passant pas loin de la relégation la saison dernière, personne n’attendait cette équipe à un tel niveau, troisième place du championnat derrière l’AS Cannes et Paris comptabilisant 18 victoires contre 8 défaites. Il est essentiel de saluer la performance des hommes de Silvano Prandi qui se qualifie donc pour les play-offs alors que cette formation avait mal débutée la saison en encaissant 4 défaites lors des 6 premières journées.
Nous ne pouvons parler de cette équipe sans parler de la très bonne saison de Vladimir Nikolov (37) qui finit 5ème meilleur marqueur de la saison avec 462 points et qui aura fortement contribué à la participation de l’ASUL Lyon la saison prochaine à la Coupe d’Europe.
Avant les finales hommes et femmes, jouons ensemble au petit jeu des pronostiques, bien qu’il soit presque impossible de prévoir exactement qu’elles en seront les affiches.