Ce mardi soir, la Chorale devait finir le travail à Vacheresse après une victoire au match aller à la Halle Carpentier (68-76). Les hommes de Laurent Pluvy, longtemps gênés par des Parisiens adroits en première période, accèdent au dernier carré de la Leaders Cup ProB en s’imposant largement à domicile (77-68).
Revanchards après la défaite de la semaine passée dans leur salle, les joueurs parisiens attaquaient le match pied au plancher dans la sillage de l’ancien roannais Victor Samnick (4-11, 4e). Il fallut l’intervention d’un très grand Matt Carlino (13 points à 3/4 à 3-points, 2 rebonds, 1 interception, 3 passes décisives, 15 d’évaluation) pour réveiller une Halle André Vacheresse éteinte jusque là. Une grosse fin de premier quart-temps ponctuée par des lancers réussis par David Jackson, une bombinette de Pierre Brun et des très bonnes interventions de Robert Nyakundi et Thomas Ville et voilà la Chorale à +9 à la fin du premier acte (27-18, 10e).
Méconnaissables dans les minutes qui vont suivre, les Roannais vont prendre l’eau de toutes parts à cause d’un manque de rigueur défensive et d’une adresse insolente des visiteurs (57 % à ce moment du match). Quelques bons shoots en tête de raquette de Mathis Keita et un 5-0 signé David Jackson en fin de deuxième quart temps permettait aux Choraliens de rester au contact à la pause (43-44, 20e).
Le troisième quart temps est un récital roannais… Un jeu léché, des passes dans tous les sens, de l’agressivité et des paniers conclus par le trio américain Jackson/Williams/Nyakundi mettent à mal les hommes de Jean-Christophe Prat. Asphyxiés et en manque de solutions offensives, les Parisiens encaissent un 19-8 en 10 minutes et pointent un retard de 10 points à l’entrée du dernier quart temps (62-52, 30e).
Après un manque de réussite assez long dès le début du quatrième quart-temps, les Roannais sauront résister au retour des coéquipiers de l’intenable Nick Kellogg (21 points à 4/7 à 3-points, 2 interceptions, 2 rebonds, 3 passes décisives, 5 fautes provoquées, 19 d’évaluation) pour finalement s’imposer sur leur parquet avec le même écart qu’à l’aller (77-69, 40e).
Roanne remporte donc les deux rounds par 16 points d’écart et décroche son ticket pour les demi-finales de Leaders Cup. Les coéquipiers de Clément Cavallo affronteront Orléans (13 novembre à Orléans et 20 novembre à Roanne), tombeur de Poitiers.
Crédit photo : Olivier Fusy