Vous présentE

“L’Engie Open d’Andrézieux-Bouthéon 42 est une organisation rodée”

Engie Open

Stéphane Basson – Chargé de mission sur l’Engie Open auprès du DGS de la ville d’Andrézieux-Bouthéon
Laurent Puig, Président du Tennis Club Andrézieux-Bouthéon

Le TCAB et la Ville d’Andrézieux-Bouthéon organisent du 29 janvier au 4 février 2024 une nouvelle édition de l’Engie Open A-B 42, un tournoi international de tennis féminin destiné aux joueuses de haut niveau.

C’est la 14ème édition de l’Engie Open A-B 42 qui se déroulera début 2024, comment faites-vous perdurer le tournoi ?

L.P / S.B. : “Effectivement et c’est la quatrième année consécutive que la Ville d’Andrézieux-Bouthéon et le Tennis Club d’Andrézieux-Bouthéon l’organisent conjointement depuis sa reprise. Ce tournoi, nous avons la volonté de l’inscrire dans la durée. L’objet de celui-ci n’est pas uniquement sportif, il s’adresse à tous les publics. Il fonctionne bien et il attirer des joueuses d’un bon niveau.”

Justement, quelles seront les animations cette année ?

L.P / S.B. : “Il y en aura plusieurs. Cela ira des scolaires jusqu’aux seniors. Nous souhaitons que toutes les tranches d’âges puissent en profiter. Il y aura une découverte du para-tennis, qui est très importante pour nous. Ce sera avec les élèves du collège, le mardi, en partenariat avec la Ligue et le Comité de la Loire de Tennis qui prêtent des fauteuils adaptés. Nous pousserons le bouchon encore plus loin avec une exhibition avant la finale, le dimanche. Ce zoom sur le para-tennis est quelque chose qui tient à cœur à la Municipalité. On renouvellera le Kid’s Day avec BNP Paribas et le Comité de tennis le mercredi, avec tous les enfants des clubs de la Loire. Il y aura aussi un côté social auprès d’un public qui n’a pas forcément la possibilité de venir voir un événement de haut niveau. Le jeudi, c’est avec les seniors qu’on invite gratuitement à découvrir le tennis et le vendredi avec les élèves de primaire sur un travail autour d’une fresque sur le climat avec le partenaire Engie. C’est un beau et riche programme !”

Est-ce que la conférence, qui a été mise en place avec Laura Flessel l’année dernière, sera renouvelée ?

L.P / S.B : “Oui, et c’est un point important. Laura Flessel, ancienne championne olympique d’escrime et ministre des sports, sera avec nous pour une conférence le jeudi. On va axer sur des discussions autour de la place de la femme dans le milieu sportif, professionnel et en tant que maman. L’année dernière, 85 élèves du lycée ont participé. C’est important que les lycéens puissent échanger sur ce type de sujet avec un personnage emblématique du sport français.”

L’Engie Open d’Andrézieux-Bouthéon 42 est, en 2024, l’un des seuls tournois de haut niveau organisé dans la Loire. Comment fait-il pour perdurer ?

L.P / S.B. : “On avait, jusqu’à l’année dernière, deux autres tournois à Roanne (100 000$ masculin) et Saint-Etienne (25 000$ féminin). Même dans la région AuRA, il n’y a plus beaucoup de tournois. On essaye sans cesse de faire progresser le nôtre. Cette année, on a pu décaler le tournoi d’une semaine pour ne plus être en concurrence avec Sunderland (Angleterre) et l’Engie Open A-B 42 sera en dehors de l’Open d’Australie. En plus, un tournoi se jouera à Grenoble la semaine d’après. Notre tournoi devient cette année un W75, ce qui le rend plus intéressant au niveau du classement WTA. Petit à petit, on augmente et on peut légitimement espérer plus de joueuses du Top 100 cette année.”

L’info en +

Qui pour succéder à Océane Dodin ?

L’année dernière, de nombreuses françaises étaient au top départ de l’Engie Open 42 à
Andrézieux-Bouthéon. Et le public, très nombreux la semaine et le jour des finales, a pu
assister à un dernier acte d’anthologie entre Océane Dodin et sa compatriote Audrey Albié.
C’est la première citée qui l’avait emporté en 3 manches 3-6, 6-2, 7-5 et 2h17 de jeu.

Plus d’infos sur le site www.tcab42.fr
Facebook : TCAB Engie Open Andrézieux Bouthéon 42
Instagram : tcab42

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur Facebook
Partager Twitter
Partager sur Linkdin

LAISSER UN COMMENTAIRE