Après la déroute contre le Mexique jeudi, l’équipe de France devait s’imposer face à l’Afrique du Sud pour rester maître de son destin. C’est chose faite mais dans la douleur.
Cette victoire relève du miracle pour les hommes de Sylvain Ripoll. Malmenés tout au long de la première mi-temps, les Bleus profitent d’un pénalty manqué pour regagner les vestiaires à 0-0. Le match reprend sur les mêmes bases et les Sud-africains ouvrent logiquement le score à la 53ème minute. Dans la foulée, André-Pierre Gignac égalise. Un schéma qui va se répéter à trois reprises. Par trois fois, les Bafana Bafana prennent les devants mais se font reprendre dans les minutes qui suivent par une réalisation de l’attaquant des Tigres qui en profitent pour s’offrir un triplé. L’équipe de France pousse jusqu’au bout et parvient à un inscrire le but vainqueur par l’intermédiaire de Téji Savanier dans le temps additionnel. Un véritable hold-up qui permet aux tricolores de rester en lice dans ces Jeux avant d’affronter le pays hôte mercredi à 13h30.
De son côté, Arnaud Nordin s’est particulièrement distingué dans cette rencontre. Entré en jeu à la 68ème à la place de Florian Thauvin, l’attaquant des Verts était dans tous les bons coups. Impliqué sur trois réalisations françaises, le Stéphanois n’est pas étranger à cette victoire des Bleus. Il est à l’origine des deux décalages sur le deuxième et le dernier but des tricolores et obtient le pénalty transformé par Gignac à la 86ème minute. Déjà en vue lors du premier match, l’ailier de 23 ans confirme. Maintenant reste à savoir si Sylvain Ripoll lui fera à nouveau confiance pour le remettre titulaire mercredi face au Japon.
Crédit photo : FFF