Même si le XV de France s’est incliné face aux All Blacks (19-24), il lui aura manqué très peu pour renverser l’ogre néo-zélandais. En cause ? Un manque cruel d’efficacité !
Les Bleus commençaient la rencontre de la pire des manières. Peut être encore inhibes par le Haka des visiteurs, ils ne pouvaient empêcher Dagg d’ouvrir le score sur un superbe essai (7ème) transformé par Barrett. À la 17ème minute Barrett passait une nouvelle pénalité pour porter le score à 0-10. S’en suit une belle réaction française qui poussait les Blacks dans leurs 22 mètres et Machenaud ouvrait le compteur bleu sur une pénalité (25ème). Quant à Fickoud, il échouait à quelques mètres de l’embut Black, sans pour autant passer la ligne. Seul notre buteur parvenait à engrenger des points jusqu’à la mi temps (6-10).
La seconde période ressemblait trait pour trait à la première : Barrett punissant les français pour leur mauvaise entamme en inscrivant un nouvel essai transformé (43ème). Les Bleus continuaient de pousser tandis que Serin fraichement rentré passait une pénalité (9-17). Seulement les Blacks n’étaient pas rassasiés et Faumuina applatissait derrière la ligne (58ème) pour donner de l’air aux Blacks (9-24). Le précieux Picamoles redenait espoir aux siens en marquant lui aussi un essai transformé par Serin ce qui ramena les Bleus à portée de fusil (16-24). À la 77ème minute Serin (encore lui) pasait de nouveau 3 points : le Stade de France était en ébullition ! Malheureusement, la défense néo-zélandaise tenait largement le choc face aux dernières offensives tricolores.
On a envie de dire “comme d’habitude”, les Bleus s’inclinent face aux Blacks, on aura eu l’impression qu’ils ne jouaient que quand ils le souhaitaient, rageant…