Alors qu’une partie du monde sportif est à l’arrêt en cette période de confinement, revenons sur les derniers mois écoulés avec les cinq performances les plus marquantes du sport ligérien cette saison.
Amanda Ngandu-Ntumba championne de France
Le 12 septembre a été le jour de la consécration pour Amanda Ngandu-Ntumba, licenciée au Club Athlétique du Roannais. À seulement 20 ans, la Ligérienne est devenue championne de France de lancer de poids à Albi. Un lancer à 16m01 lui a permis de devancer toutes ses concurrentes, établissant au passage son nouveau record personnel. Sacrée chez les élites et chez les espoirs, elle a même ramené une troisième breloque dans la Loire, la médaille de bronze du concours de lancer de disque.
Le gros coup du Roanne Hockey
Auteurs d’un excellent début de saison, les Renards de Roanne ont remporté plusieurs victoires marquantes ces dernières semaines. Toutefois, leur prestation la plus aboutie a été réalisée en Coupe de France le 20 octobre dernier. Pour se qualifier en 1/8e de finale, les hockeyeurs roannais ont en effet dominé Chambéry, une formation évoluant pourtant un échelon au-dessus d’eux, en Division 1. Une victoire nette et sans appel sur le score de 5-1, qui permet au club ligérien de nourrir de grandes ambitions pour la suite de la saison.
Le festival d’Andrézieux-Bouthéon
En difficulté lors de ses premiers matches de National 2, l’Andrézieux-Bouthéon FC s’est bien repris par la suite. Les hommes de Romain Revelli restent en effet sur quatre succès consécutifs, dont une victoire écrasante face à Hyères le 10 octobre (5-0). Ce jour-là, les Ligériens avaient tout emporté sur leur passage grâce à des buts de Cabaton, Gaubey et Djabour, ainsi qu’un doublé de Diallo. Une performance spectaculaire, confirmée deux semaines plus tard par une victoire contre la réserve de l’Olympique Lyonnais.
Le maillot arc-en-ciel pour Jordan Sarrou
Natif de Saint-Etienne, Jordan Sarrou a remporté le 10 octobre les championnats du monde de VTT cross-country. À Leogang, dans les Alpes autrichiennes, il est ainsi devenu le premier coureur tricolore à être sacré depuis Julien Absalon en 2014. Le Stéphanois a su dompter une météo capricieuse et un circuit boueux pour aller chercher le titre mondial et s’octroyer le fameux maillot arc-en-ciel. Il a devancé le Suisse Mathias Flückiger et le Français Titouan Carod.
L’ASSE met fin à la malédiction du Vélodrome
Si les Verts de Claude Puel traversent actuellement une période difficile, ils ont cependant réussi une brillante entame de championnat. Après des victoires inaugurales contre Lorient et Strasbourg, ils sont même allés gagner le 17 septembre à Marseille sur la pelouse du Stade Vélodrome (0-2), où l’ASSE ne s’était plus imposée depuis 1979. Auteurs d’un match plein, les Stéphanois ont donc mis fin à une disette de 41 ans grâce à des buts de Romain Hamouma et Denis Bouanga.