La Fédération Française de Football Américain a décidé de réformer le fonctionnement de son championnat Elite en France à partir de la saison 2018/2019. Deux conférences seront créées et la première division nationale passera de huit à douze équipes.
Un système “à l’américaine” va être mis en place pour la prochaine édition du championnat Elite en France. Jusqu’à aujourd’hui, huit équipes composaient le championnat et s’affrontaient toutes durant la saison avant d’accéder ou non à des play-offs.
Le fonctionnement du championnat sera totalement chamboulé pour la saison prochaine. Le championnat Elite sera enrichi de quatre nouvelles équipes et deux conférences vont être créées. Les Falcons de Villeurbanne évolueront dans la conférence Sud qui comptera donc six équipes.
Les adversaires des Falcons en conférence Sud Elite la saison prochaine :
- Hurricanes – Montpellier
- Blue Stars – Marseille
- Centaures – Grenoble
- Argonautes – Aix-en-Provence
- Black Panthers – Thonon
Si cette réforme permet aux Falcons de rester en Elite malgré une saison sportive compliquée (l’équipe rhodanienne a terminé à la dernière place avec une seule victoire au compteur), elle promet également de belles confrontations entre le club de Villeurbanne et son (quasi) voisin régional, Grenoble.
La conférence Nord sera elle aussi enrichie de deux nouvelles équipes :
- Flash – La Courneuve
- Molosses – Asnières
- Cougars – Saint-Ouen l’Aumône
- Léopards – Rouen
- Corsaires – Evry
- Spartiates – Amiens