Vous présentE

Les frères Riccardi, du BMX au monde de l’entreprise

K66A8928

Rémi et Romain Riccardi ont vécu une carrière de sportifs de haut niveau avant d’intégrer la Compagnie des Déboucheurs. Toujours avec la hargne et l’état d’esprit de leur vie d’avant.

Ils sont deux frères, liés par le lien du sang, du sport et de l’entreprenariat. Rémi et Romain Riccardi sont deux franco-italiens qui ont suivi le même parcours, bien qu’ils aient emprunté des routes un peu différentes. “Nous avons attaqué le BMX quand on avait 4 ou 5 ans. On a gravi les échelons petit à petit jusqu’à se consacrer pleinement à la discipline juste après les études” explique Romain. Le sport leur a été inculqué par leur père, italien de naissance, qui pratiquait beaucoup le vélo. C’est donc sur deux roues, tout jeunes, que Rémi et Romain débutent la pratique du BMX. Rapidement, ils accrochent et se retrouveront, quelques années plus tard, dans les plus belles compétitions du monde. “Par mes racines italiennes, j’ai fait le choix de rouler pour l’équipe d’Italie, et Rémi pour la France. Il y avait moins de concurrence en Italie et j’ai voulu jouer ma carte à fond” poursuit Romain Riccardi. Dans son parcours, justement, une place de remplaçant pour les Jeux Olympiques de Londres en 2012.

Après leur carrière, une vie professionnelle commune

Quatre ans plus tard, il doit disputer ceux de Rio en tant que titulaire mais se blesse quelques semaines avant à la main. “C’est un grand regret. J’ai mis beaucoup de temps à digérer et à accepter qu’on puisse m’en parler”. Romain et Rémi se croisent lors de compétitions, de manches de Coupe du Monde notamment, partout dans le monde. Après 2016, ils lèvent le pied en BMX et commencent à se pencher vers une reconversion professionnelle. Rémi Riccardi est le premier à franchir le pas auprès de la Compagnie des Déboucheurs. Il prend le secteur Sud Loire et Haute-Loire. En parallèle, Romain devient commercial, lui qui était plus destiné à des métiers autour de la mécanique. Puis l’opportunité de rejoindre son frère se présente, quand le secteur Roannais de la Compagnie des Déboucheurs se libère. “Nous nous sommes associés ensemble sur tout le secteur du département. Je suis plus présent sur le terrain, pour le moment, et nous sommes complémentaires avec Rémi” termine Romain Riccardi. Présents tous les deux dans les nouveaux locaux à Saint-Bonnet-les-Oules, les frères Riccardi n’oublient pas les sacrifices qu’ils ont pu faire dans leur première vie de sportif de haut niveau tout en gardant leur mentalité et leur état d’esprit pour continuer d’avancer dans leur vie professionnelle.

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur Facebook
Partager Twitter
Partager sur Linkdin

LAISSER UN COMMENTAIRE