Les meilleurs clubs de la saison (2/5) : L’AS Saint-Etienne, de retour en Europe !

64985812_434342253786903_3092906971775369216_n

Crédits photo : Parlons Sports/Maxime Valade

 

Après un exercice 2018-2019 réussi, l’AS Saint-Etienne truste de nouveau les premières places de Ligue 1 et retrouvera l’Europe l’année prochaine. Après l’ASR XV la semaine dernière, place au fleuron du foot ligérien.


 

Si la première victoire à Guingamp et 3 nuls inauguraux présagent une saison solide défensivement, la défaite contre Paris sera la première d’une longue série face aux cadors du championnat. Aucun succès contre Lille, Paris et Lyon au cours des 38 journées. C’est donc logiquement que les Verts visent la place qualificative en Europa League.

 

Et Lille vint.

Le 10 mars dernier, quand le LOSC vient chiper la victoire à Geoffroy Guichard, les chances de voir les joueurs de Jean-Louis Gasset européens s’amenuisent. Les Verts vont alors montrer une force de caractère magique pour remporter 6 de leurs 7 prochains matchs. De retour dans la course à l’Europe, on chuchote même l’idée de batailler pour la coupe aux grandes oreilles. La défaite à domicile contre Montpellier mettra fin aux velléités de Champions League. Contre Nice, lors de l’avant-dernier match, les coéquipiers de Loïc Perrin ont l’occasion de valider leur billet pour la compétition. Devant 37000 spectateurs, les Verts font le spectacle et l’emportent 3-0 grâce à Beric par deux fois et Hamouma. La fête est totale.

Crédits photo : Parlons Sports/ Maxime Valade

 

Le joueur : Whabi Khazri

L’international Tunisien a été le facteur X de l’attaque des Stéphanois cette année. Auteur de 13 buts et 6 passes décisives. Le milieu offensif a été décisif dans les moments importants notamment contre Marseille où il plante le ballon au fond des filets deux fois. Parfois indiscipliné et sujet au hors-jeu, certains diront que sa combativité lui joue parfois des tours. Avec un jeu rempli de passion, difficile d’être lisse. Aucun doute que le club voudra le conserver sur la durée.

Les stats’ : 59 buts, 41 encaissés

Lors de la saison 2017/2018, les Ligériens avaient enregistré 47 buts pour 50 pris. 10ème défense, 10ème attaque, ils terminent cet exercice 2018/2019 à 5ème et 4ème place de ces classements avec 59 buts marqués et seulement 41 concédés. Moins friables dans leur moitié de terrain, plus stridents dans les 16 mètres adverses, les Verts ont donc mis les points sur les i et ça marche.

Crédits photo : Parlons Sports /Maxime Valade

 

A partir de juillet prochain, l’effectif de Ghislain Printant aura besoin d’allier continuité et rupture stratégique. En incorporant des jeunes du centre de formation et en recrutant de jeunes prometteurs à l’image d’un Franck Honorat, ou Moukoudi Harold, le club peut présenter un projet sur l’avenir séduisant. Après une saison accomplie, les Foréziens voudront confirmer et faire vibrer toute la Loire en Europe.

 

Supporters des Verts, rejoignez Unis-Verts sur Facebook

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur Facebook
Partager Twitter
Partager sur Linkdin

LAISSER UN COMMENTAIRE