Finalement, pas de bonne nouvelle pour la station du Haut-Forez. Les remontées mécaniques ne sont pas en route pendant les vacances. En plus du domaine skiable, c’est tout un pant de l’économie de la station et de la ville qui est mis en difficulté.
Trop peu d’aides de la Région
Trop impactée par la crise sanitaire et le revers économique qui en découle, la station de ski du Forez a organisé une rencontre avec les élus de la Région. Jean-Pierre Taite et Raymond Via, conseillers régionaux soucieux du sujet, tenteront de représenter la station auprès du Président AURA, Laurent Wauquiez. Au-delà de simples remontées mécaniques, c’est tout une partie du tourisme au Forez qui s’arrête. Les visiteurs ne viennent plus ou ne se dirigent pas vers la location de matériel. Ainsi, les bâtiments d’accueil de la station font grise mine et peinent à imaginer la suite de la saison.
Pas de revenu de solidarité pour la station. Voilà l’énorme problème face auquel est confronté Chalmazel. Cette aide sensée épauler les infrastructures closes est en effet calculée sur l’année N-1. C’est-à-dire sur la saison 2019-2020. Mais la station a déjà subi le contre-coup des premières vagues épidémiques. Ainsi, le calcul de l’aide est faussé, ou se base sur des recettes déjà basses. Sans cette aide, la station doit tourner au ralenti, sans ses aficionados de glisse.
Les jeunes continuent de skier
Qui dit remontées mécaniques, ne dit pas piste non praticable. Les plus petites voies enneigées sont toujours défiées par les plus petits. Ainsi, l’école en place sur la station peut encore faire participer ses piou-piou et oursons. Sous le ciel jaune dessiné sur nos têtes le 6 février dernier, les jeunes du Ski Club Saint-Chamonais ont eu la chance de parcourir les pistes et de redécouvrir, comme il se doit, les sensations de la glisse. Pour les autres, sans accès aux grandes pistes, la possibilité de faire de la luge, du ski de randonnée ou des raquettes est encore possible à Chalmazel.
Crédit photo : Facebook – Station de Chalmazel Loire