Avec pratiquement 90 ans d’existence, l’Indépendante Stéphanoise est l’une des plus grosses structures sportives du Stéphanois.
En plein cœur d’un projet associatif qui court jusqu’en 2025, l’Indépendante Stéphanoise mise sur la jeunesse pour se développer. “En 2021, lors de la mise en place de la nouvelle mandature, nous avons eu une volonté d’axer sur le volet compétition, la formation de nos cadres et d’accentuer notre envie d’être un club formateur” explique Christelle Cardoso, co-présidente du club. Avec près de 700 adhérents actuellement, la structure souhaite se développer et trouver d’autres leviers pour grandir. C’est par exemple le cas sur le volet partenaire, sur la communication ou encore sur la fidélisation des bénévoles. “Aujourd’hui, il faut que les bénévoles soient bien dans leurs missions. C’est un peu quelque chose qu’on propose à la carte” poursuit Christelle Cardoso. Et ça marche. L’Indépendante Stéphanoise réussit à garder ses bénévoles et à attirer de plus en plus de personnes qui souhaitent aider le club.
De bons résultats chez les plus jeunes
Financièrement aussi, l’association se porte bien. Cet ensemble donne lieu à de bons résultats sportifs, comme l’explique Mélanie Margerit, responsable détection et Top 12. “Les bons résultats étaient déjà existants ces dernières années. Là, nous avons de super résultats sur les petites avec la relève et sur les jeunes qui seront le futur du club”. L’Indépendante Stéphanoise propose de la gym pour toutes les générations. Du baby gym, à partir de 15 mois, jusqu’au gym santé avec un doyen âgé de 86 ans actuellement, tout le monde peut pratiquer au sein d’un club à l’esprit familial. “Nous avons des moments de cohésion qui font la force du club. Avec les dirigeants, on a mis en place une vraie stratégie pour accueillir au mieux nos adhérents” termine la co-présidente du club. Plusieurs compétitions sont par ailleurs organisées à Saint-Etienne, tant sur le plan départemental que régional, preuve de l’engagement de l’Indépendante Stéphanoise sur le territoire. L’année 2024 s’annonce bien comme le décrit Patricia Rodriguez, responsable technique. “On a réussi à qualifier l’équipe en demi-finale du Top 12. A côté de cela, on veut avoir le plus possible de podiums sur toutes les catégories. La gymnastique évolue et nous évoluons avec, tout en préparant les filles à l’après-carrière”. Les thèmes et les axes de travail sont nombreux au sein de l’Indépendante Stéphanoise qui reste à ce jour la plus grosse structure gymnique de la Loire.
Le club en demi-finale du Top 12
Comme dans les sports collectifs tels que le foot ou le rugby, la gymnastique a aussi son championnat par équipe, nommé “Top 12”. L’Indépendante Stéphanoise y a toujours fait bonne impression et a cette année retrouvé la lumière en se qualifiant pour les demi-finales. Saint-Etienne ira à Saint-Lô le 30 mars prochain pour tenter de décrocher une place en finale.
Lorette Charpy, fer de lance de l’Indépendante Stéphanoise
C’est la tête d’affiche du club. Lorette Charpy, membre de l’équipe “Top 12” et également pensionnaire du Pôle France de Saint-Etienne (dont l’Indépendante Stéphanoise est club partenaire), compte déjà un très beau palmarès. En 2024, le principal objectif de l’Ardéchoise sera d’obtenir sa place pour les Jeux Olympiques de Paris. Pour cela, Lorette sera soutenue par tout un club.