L’instant tactique avec Jérôme Bahuaud (LNTT)

Instant Tactique C. NicoMa

Format original du magazine Parlons Sports Loire, c’est l’entraîneur du Loire Nord Tennis de Table Jérôme Bahuaud qui s’est prêté au jeu de nos questions.

 

Établir la composition

“Je fais confiance à mes joueurs”

J’interviens au niveau des compositions d’équipe, je choisis qui doit jouer en 1ère position, en 2e etc … Je fais confiance à mes joueurs, ils ont de l’expérience. Si un se sent de jouer, je le laisse. Par contre, s’il se rate une fois, deux fois, c’est fini, c’est moi qui choisis. Avant j’avais plus de jeunes, donc je prenais toujours les décisions. Je suis très fier de mes gars. Il y a une très bonne ambiance, on construit une belle équipe au Loire Nord Tennis de Table. 

 

La tactique

“On s’adapte presque toujours”

J’établis ma composition en fonction de l’équipe adverse. On s’adapte presque toujours par rapport aux autres. Je prends en compte les caractéristiques de mes gars et celles des adversaires. Il y a beaucoup de paramètres à considérer. Un joueur peut être gaucher, droitier, bloqueur, jouer en contre-initiative, être bon ou mauvais serveur… Certains préfèrent affronter des gauchers, d’autres des bloqueurs par exemple. Si je sais qu’un de mes joueurs n’a jamais battu un joueur de ce style, je ne vais pas le désigner. Quand on affronte une équipe plus faible, on réagit moins en fonction d’eux mais plutôt en considérant nos forces. 

 

Le Championnat 

“Tout se passe bien”

On est content de pouvoir enchaîner les matchs malgré la crise sanitaire. Si on gagne notre match en retard, on sera premier du classement à l’issue de la phase aller (ndlr : le LNTT a remporté son match depuis). On est très content. L’objectif c’est la montée, même si on n’est pas ultra favori, c’est plutôt Chartres. Le championnat est très serré mais pour l’instant tout se passe bien. Jouer dans des salles vides, ça rend très triste. La base du sport c’est de faire vibrer les personnes qui viennent nous voir. Malheureusement on est en train de s’habituer à jouer devant personne, c’est une mauvaise habitude. Au LNTT quand il y a des matchs importants il y a toujours du monde et de l’ambiance, contrairement à certains clubs où il ne se passe rien. Chez nous c’est un vrai avantage de jouer à la maison.

 

Former les jeunes 

“Sentir le potentiel” 

L’entraîneur oriente le jeune joueur dans son style à adopter car il sent son potentiel. On peut prendre le temps de lui faire tester plusieurs façons de jouer. Après cela correspond aussi avec le physique : un défenseur doit avoir des qualités d’endurance, de patience etc … Si on a un jeune nerveux et pas patient, il ne vaut mieux pas le mettre en mode défensif.

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur Facebook
Partager Twitter
Partager sur Linkdin

LAISSER UN COMMENTAIRE