Loïc Vergnaud, sportif depuis son plus jeune âge, débute sa carrière en jouant au football à Saint-Martin-D’estreaux. En parallèle, il fait ses études d’abord à Roanne puis à Saint Etienne. Il rentre ensuite dans le monde du travail mais un événement tragique viendra bouleverser sa vie.
Un accident malheureux
A 26 ans, Loïc est victime d’un accident de travail. Une partie de sa jambe droite est sectionnée. S’ensuit une longue période de rééducation. Au fil du temps, il reprend le travail mais aussi le sport. Il devient par conséquent un athlète paralympique. Désireux de retrouver une activité physique régulière, il commence la pratique du foot béquille et acquiert très vite un certain niveau. Il participe même à une coupe d’Europe avec les Bleus. C’est en 2010, avec les conseils d’un membre de sa famille, que Loïc se lance dans le paracyclisme. Dans cette discipline, il y a plusieurs catégories, il pratique le handbike H5 (position à genoux en pédalant avec les bras). 3 ans plus tard, il tutoie le haut niveau quand son club (le Handisport Roannais) lui fournit un nouveau vélo. Il s’entraîne dur pendant cinq ans, rêvant d’être sélectionné en Equipe de France. Son souhait se réalisera en 2018. Avec les Bleus, ils récoltent 2 médailles d’argent puis 5 médailles de bronze en 2019.
Les Jeux Paralympiques comme objectif affiché
« C’est un rêve de gamin d’aller participer à une telle compétition. Surtout, c’est le seul moment où notre discipline est visible par le monde entier »
Un problème de taille vient alors contrecarrer les plans de Loïc. Le manque de soutien financier l’a déjà fait douter. Et pourtant, il va être soutenu par la Caisse d’épargne Loire Drôme Ardèche à travers un pacte de performance. Cela lui permet de se consacrer pleinement à sa préparation en laissant l’activité professionnelle de côté jusqu’en 2024 minimum (Jeux de Paris). Il pourra donc participer aux Jeux de Tokyo mais aussi à ceux de Paris, à la maison en 2024.
Pour la première fois de sa carrière, Loïc vient de participer aux championnats du monde au Portugal. Il obtient les médailles d’argent en contre-la-montre et en course libre. « Même si je m’attendais à un peu mieux, ça fait quand même plaisir, le parcours était exigeant. Je suis quand même heureux et cela me permettra d’avancer pour les prochaines courses » déclarait-il après son contre-la-montre. A la fin de cette compétition il apprend sa sélection avec l’Équipe de France Paralympique aux Jeux de Tokyo. Il représentera donc la France et la Loire lors de cette échéance estivale.