La neuvième édition du tournoi international de tennis d’Andrézieux-Bouthéon aura lieu du 21 au 27 janvier prochain. L’occasion de faire un point sur les nouveautés de l’année.
Open Engie 42 a des ambitions. Comme celle de devenir dans les prochaines années un tournoi du circuit WTA. Pour cela, il faudrait que le budget de l’événement grimpe à un million d’euros (200 000€ actuellement). En attendant de monter au sommet, le tournoi va accueillir fin janvier 32 joueuses internationales. En général, celles-ci sont classées jusqu’au 250e rang mondial. Les organisateurs espèrent également accueillir une ou plusieurs têtes d’affiche. On pense notamment à Pauline Parmentier, qui n’avait fait qu’un petit tour l’année dernière malgré son statut de tête de série n°1.
Si le tennis français ne fonctionne pas au mieux actuellement, surtout chez les filles, on espère du côté d’Andrézieux accueillir les nouvelles pépites tricolores. Ce tournoi reste pour le moment un tremplin dans la saison, avec ses 60 000 dollars de cash prize. Rappelons que l’Open Engie 42 se déroule lors de… la deuxième semaine de l’Open d’Australie. En dehors des cours, quelques nouveautés apparaîtront comme la création d’un village au Palais des Sports ou encore une programmation plus tardive des rencontres.