Il y a quelques mois, le LNTT a annoncé la recrue d’un jeune espoir belge de 17 ans : Louis Laffineur. Nous sommes partis à sa rencontre pour évoquer son parcours et ses différents objectifs pour la saison à venir.
- Peux-tu nous présenter brièvement ton parcours ?
Louis Laffineur : ” J’ai commencé le tennis de table à l’âge de 5 ans, au CTT Rouillon (Belgique). Très vite, j’ai intégré le groupe d’entraînement donné par la structure Provinciale puis l’Aile Francophone. Comme il n’y avait pas d’équipe qui me permettait d’évoluer au sein de mon Club, j’ai demandé mon transfert au TT VedriNamur, où j’évoluais encore l’année passée. Je suis en dernière année à l’athénée Liège-Atlas où je suis en sport-études. Je m’entraîne plus de 20h/semaine.
- Pourquoi avoir choisi le LNTT ? Qu’est ce qui t’as le plus séduit dans le projet roannais ?
L.L : Après deux années en Super Division Belge, il était temps pour moi de trouver un nouveau challenge. La proposition du LNTT, qui évolue en Pro B, est pour moi le meilleur tremplin pour la suite de ma progression vers le haut niveau. C’est par le biais de Martin Allegro que le LNTT a pris contact avec Martin Bratanov (entraîneur de l’équipe nationale Belge sénior) pour savoir si j’étais prêt et si j’avais le niveau pour ce nouveau challenge.
- Quels sont tes objectifs pour la saison prochaine ?
L.L : Mon objectif personnel est d’apprendre et de prouver que j’ai le niveau pour jouer dans le top du Championnat Français. Le projet est d’évoluer dans une forte équipe de Pro B et viser la montée en Pro A. Nous visons clairement la montée.
- Sur quels aspects penses tu le plus progresser cette saison ?
L.L : J’ai 17 ans et encore beaucoup de choses à apprendre. Etant jeune, le mental est la chose la plus compliquée à gérer. Je veux prendre de l’expérience mentalement et techniquement.
- Connais-tu déjà des joueurs de l’équipe ?
L.L : Je connais Martin Allegro avec qui je m’entraîne régulièrement. J’ai déjà croisé Iba Diaw à l’Open de Thaïlande. Harmeet Desaï est déjà venu s’entraîner au centre à Blegny, là où je joue chaque jour.
- Quel est jusqu’à présent ton meilleur souvenir ?
L.L : Mon meilleur souvenir reste l’année 2019 où je fais 3ème en République Tchèque, second en Italie et j’enchaine avec une victoire à l’Open Gold de Thaïlande. La même année, je suis Champion de Belgique en mixte série A.
- Un joueur modèle ?
L.L : Oui, Fan Zhendong (ndlr : pongiste chinois considéré comme l’un des meilleurs joueurs du monde).
- Un mot de la fin ?
L.L : Après une année compliquée suite au Covid et une saison quasi inexistante pour moi en Belgique, j’ai hâte de commencer le Championnat avec l’équipe du LNTT.”
Toute l’équipe de Parlons Sports te souhaite une très bonne saison.