Le Lyon ASVEL Féminin affrontait hier après-midi le Basket Lattes Montpellier Agglomération pour la 5e fois cette saison. Dans une salle Mado Bonnet à guichets fermés, les Lionnes se sont encore une fois sublimées pour décrocher la victoire.
Après un probant succès la semaine dernière au Prado face aux Berruyères, les filles de Valéry Demory et Guy Prat ont rendu une belle copie devant leur public. Dans ce duel d’internationales, les Lyonnaises imposaient un rythme effréné à leurs adversaires pour rapidement mener les débats. Juste avant la pause, les visiteuses allaient prendre un coup de bambou (10-0 pour Lyon) avec une Ingrid Tanqueray en feu derrière l’arc (9 points à 3/6 à trois points, 11 d’évaluation) et une Clarissa Dos Santos performante près du cercle (25 points, 9 rebonds, 31 d’évaluation). Virant avec 12 longueurs d’avance sur le BLMA à la mi-temps (46-38, 20e), les coéquipières de Julie Allemand (15 points, 7 passes décisives, 5 rebonds, 23 d’évaluation) résistaient au retour sudiste enclenché par la championne WNBA Sam Whitcomb (15 points, 4 rebonds, 4 passes décisives, 10 d’évaluation) et entamaient le dernier quart-temps en sérieuses prétendantes à la victoire (62-56, 30e). Une ancienne coéquipière de Sam Whitcomb en WNBA du nom d’Alysha Clark surgissait dans le dernier acte pour sécuriser un succès mérité (78-73, 40e).
Les Lionnes restent ainsi invaincues en 2019 et s’installent confortablement en tête de LFB avec deux points d’avance sur Bourges et Lattes-Montpellier. Prochaine échéance pour le Lyon ASVEL Féminin : un quart de finale de la Coupe de France à domicile face à Villeneuve d’Ascq dimanche prochain à 15 h 30.
Crédit photo : Infinity Nine Media / Claire Porcher