@Margot_Vx : “Je pense au stade tous les matins et tous les soirs”

IMG_1736

Supportrice de l’ASSE âgée de 23 ans et originaire d’Amiens, Margot est une figure importante de la communauté stéphanoise sur Twitter, où elle porte le pseudo @Margot_Vx et rassemble plus de 2200 abonnés. Rencontre.

– Comment es-tu devenue supportrice de l’ASSE ?

Margot : « Mon père est fan des Verts depuis qu’il est tout petit, comme tout le monde dans les années 70, forcément. Dans la région Hauts-de-France, ce n’est pas resté chez tout le monde, mais chez mon père c’est resté. Il y a 10-15 ans, j’ai commencé à regarder les matches avec lui et ça a pris. Ensuite, évidemment, il t’emmène au stade et tu n’arrives plus à décrocher. Aujourd’hui, je pense que je suis encore plus fan que lui ! Il dit toujours que je suis plus mordue que lui. C’est resté. »

– Quel est ton premier souvenir des Verts ?

« Ce dont je me souviens de plus vieux, ça doit être l’époque où je regardais les matches sur Canal +, le multiplex avec la fameuse musique. Sainté jouait la relégation et c’était l’avant-dernière ou la dernière journée contre Valenciennes. C’est mon souvenir le plus vieux. Je sais que j’ai dû regarder d’autres matches devant la télé avec mon père, mais à l’époque j’étais plus amoureuse de Julien Sablé, dont j’attendais l’interview à la mi-temps, que du foot ! (rires) »

– Quel était ton premier match au stade ?

« C’était un Saint-Etienne – Caen en 2010, on avait fait 1-1 et Dimitri Payet avait raté un pénalty. »

– Quel est ton meilleur souvenir au stade ?

« Je ne vais régulièrement au stade que depuis 2-3 ans donc je suis passée à côté des derbys gagnés, du 3-0 contre Lyon, c’est un peu triste. Mon meilleur souvenir, je dirais que ça se joue entre la qualification en finale de la Coupe de France contre Rennes et le match contre Paris la saison dernière, avec le feu d’artifice. »

– Est-ce que la fermeture des stades est difficile à supporter en ce moment ?

« Oui, c’est horrible. Je pense à ça tous les matins quand je me réveille et tous les soirs quand je me couche. L’année dernière, j’allais au stade tous les week-ends, même à l’extérieur. Le stade le week-end, ça représente la récompense de la semaine. Là, j’ai l’impression que je fais ma semaine mais qu’il n’y a rien au bout. Je ne peux pas aller au stade, je ne peux pas faire ce que j’aime. Regarder les matches à la télé avec des stades vides, c’est abominable. C’est presque en train de tuer ma passion pour le football, il faut vite que ça ouvre à nouveau. »

– Quel est le joueur qui a marqué ton enfance ?

« Quand j’ai commencé à regarder les Verts, je pense que ça se jouait entre Julien Sablé et Jérémie Janot. Janot, j’adorais le personnage, il était sympa, c’était un vrai Stéphanois, avec une vraie mentalité stéphanoise. Allez, entre Sablé et Janot, je dirais quand même Janot. »

– Le joueur qui occupera toujours une place à part dans ton cœur ?

« Loïc Perrin. Le capitaine emblématique, un vrai Stéphanois lui aussi. Quand on regarde l’actualité récente avec des jeunes joueurs comme William Saliba ou Wesley Fofana, on sait qu’un mec comme Perrin, on n’en retrouvera plus dans le football actuel. Loïc Perrin, c’est Sainté. En plus, il était hyper fort, on voulait tous qu’il puisse aller briller en Equipe de France. Donc oui, Loïc Perrin, sans aucun doute. »

– Le joueur sur lequel tu fondes le plus d’espoir dans l’effectif actuel ?

« Actuellement, je dirais Yvan Neyou. Et encore, quand il ne choisit pas ses matches. Mais Neyou, contre les gros, ça a bien marché, c’était sympa. »

– Quel regard portes-tu sur la situation actuelle des Verts ?

« Je suis dépitée. Franchement, on a connu des saisons de merde, mais je crois que celle-ci est pas mal dans le classement. Je n’arrive pas à voir de motif d’espoir. On attend le mercato, mais on a pas d’argent de toute façon donc je ne sais pas ce qu’on va faire. Claude Puel, je n’ai jamais adhéré au projet et j’y adhère encore moins. Les choix ne sont pas bons, c’est lui qui est fautif sur les choix tactiques. Ensuite, bien sûr, il y a les joueurs. La plupart ne sont pas au niveau donc forcément, ça ne peut pas fonctionner. Je suis à bout, je lance les matches sans avoir trop envie de les regarder. Cette année, c’est vraiment spécial. »

– À long terme, est-ce que tu crois au projet de Claude Puel ?

« Je reçois beaucoup d’avis qui me disent que ça doit payer dans 2-3 ans. Alors écoute, tant mieux, et si ça paye ce jour-là et qu’on est tout en haut, je ferais comme tout le monde et je retournerais ma veste, sans problème. Mais pour l’instant, non, je n’y crois pas. Pour moi, Puel n’est pas un homme pour Saint-Etienne de toute façon. Je n’y crois pas depuis le début, j’y crois encore moins maintenant. Je ne digère pas trop l’histoire Ruffier, je ne digère pas l’histoire où Loïc Perrin est mis sur le côté et n’a pas le droit à la fin de carrière qu’il mérite. Après, si on est toujours en Ligue 1 l’année prochaine et que ça paye, je serais là pour retourner ma veste, il n’y a pas de souci. Mais pour l’instant non. »

– Pour finir, qu’est-ce que tu demanderais au Père Noël pour l’année 2021 des Verts ?

« Pour les Verts en 2021, je veux une charnière, une vraie charnière derrière qui tient la route. Je veux un attaquant qui marque des buts, je veux le retour des stades, je veux le retour des déplacements. En fait, je veux le retour du bonheur pour les Stéphanois, tout simplement. »

 

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur Facebook
Partager Twitter
Partager sur Linkdin

LAISSER UN COMMENTAIRE