Article publié dans le cadre du Cahier Spécial Parlons Sports Loire du mois de novembre
Alors que le football est à l’arrêt depuis plusieurs semaines, l’espoir commence à renaître pour une reprise rapide dans la Loire. Michel Barsotti, Vice-Président du District de la Loire de Football et référent Covid du District a répondu à nos questions.
Comment s’est passée cette intersaison ?
Cela a été une période difficile à partir de mars/avril comme pour tout le monde avec le confinement. La reprise de septembre a été compliquée aussi malgré les mesures sanitaires que les clubs s’efforcent de respecter. Le District a essayé d’aider les clubs à faire leurs tournois annuels pour les jeunes dans la mesure du possible pour permettre quelques rentrées d’argent.
Quel a été l’impact de la Covid sur les licenciés et les équipes ?
Dans la Loire le nombre de licences est en baisse d’environ 11 000 par rapport à l’année dernière. Ce qui représente une perte financière considérable pour les clubs. On peut identifier 4 vecteurs de difficulté. Le premier est la peur de la contagion notamment chez les jeunes. Le deuxième est le manque d’accès aux vestiaires. Ensuite vient la fermeture des buvettes qui plombe les rentrées d’argent des clubs. Et enfin, le couvre-feu qui rajoute une difficulté d’organisation pour les entrainements et les matchs. Sur le département, l’inscription des équipes a été gratuite ce qui représente un budget de 100 000 € pour le district. Nous essayons de tout mettre en place pour favoriser la pratique du foot dans le respect des règles sanitaires.
Peut on envisager une fin de saison heureuse ?
On croise bien évidement les doigts pour que cela arrive ! Quoi qu’il arrive cette saison sera historique mais il va falloir finir sinon cela serait catastrophique pour les clubs. Si les clubs doivent rembourser les licences certains clubs ne s’en relèveront pas.