Ce deuxième match de poule pour les Bleus allaient tenir toutes ses promesses. Devant une salle pleine (guichets fermés) et face à Brésil, champion olympique en titre, la France ne parvient pas à s’imposer face au brésil au terme d’un match fou.
Le début de match de ce choc entre français et brésiliens est à l’avantage de la Seleçao. Les Bleus sont distancés en milieu de set. Malgré une lutte tenace pour ne pas lâcher complètement, le Brésil tient le premier set, aux forceps (25-20). Les quelques erreurs françaises ont profiter aux brésiliens qui ont été dominants dans cette première manche.
Dans cette deuxième manche, ce sont à nouveau les brésiliens qui vont prendre le large dès le début du set (5-8), avec notamment une dominance aux contres. Si la France parvient à revenir à -1, la Seleçao forte de son contre parvient à reprendre de l’avance (8-11). Sur deux échanges importants, les Bleus parviennent à revenir au score (14-14). Mais la pression est bel et bien du côte des tricolores qui ne parviennent pas à prendre l’ascendant dans cette rencontre et qui subissent le jeu adverse (20-22). Sur un énorme service de Lipe la France concède 4 balles de set et la première sera la bonne (20-25).
Laurent Tillie au début du troisième set, opte pour une équipe plus offensive. Cela s’avère payant puisque les français parviennent à prendre un premier break (4-1), obligeant le coach de la Seleçao a prendre un temps-mort rapidement. Sur deux aces, Antoine Brizard, creuse l’écart (7-2). Lipe en confiance auparavant aux service, envoie un ballon loin du terrain et offre le premier temps-mort technique à la France (8-3). Les tricolores parviennent à contenir leur avance en posant de nombreux problèmes au Brésil (13-8). Mais le Brésil va connaître un moment fort, les coéquipiers de Bruno solides vont revenir à seulement deux points des tricolores (16-14). La France, parvient à contenir les brésiliens à quatre points de retard. Les brésiliens eux, commettent beaucoup plus d’erreurs dans cette troisième manche. Le coaching du Laurent Tillie s’avère payant (21-17). Les Bleus parviennent à empocher cette troisième manche, ce qui relance le match.
“Un coaching gagnant de Laurent Tillie dans le troisième set”
La quatrième manche, débute de la meilleure des manières pour l’équipe de France, qui parvient à nouveau à creuser l’écart et qui prend les devants (7-3) obligeant une nouvelle fois, le sélectionneur brésilien à prendre un temps-mort tôt dans la partie. Mais les brésiliens, grâce à quelques petites erreurs françaises notamment aux services parviennent à recoller au score (9-9), avant que Ngapeth ne joue avec le contre adverse (10-9). Le Brésil est parvenu à augmenter son niveau de jeu, tandis que les français eux, commettent trop d’erreurs face à une équipe brésilienne qui ne manque aucune occasion (14-16). Sur deux énormes actions collectives tricolores, la France parvient à reprendre de l’avance, mettant un petit coup derrière la tête des brésiliens (19-17). Dans cette fin de quatrième manche, les deux équipes se rendent coup pour coup, même si les protégés de Tillie parviennent à conserver une légère avance (21-20), avant que Le Goff ne donnent deux points d’avance au meilleur des moments à la France (22-20). Alors que la France est à un point d’égaliser, le Brésil revient (24-23), obligeant Laurent Tillie à stopper le jeu adverse. Et le temps mort aura été gagnant pour le sélectionneur français, qui voit le brésilien raté son service et offrir le set à la France (25-23). Tout va donc se jouer dans le tie-break!
Et ce tie-break va tenir toutes ses promesses comme cette rencontre. Les deux équipes se rendent coup pour coup (3-3). Alors que la France était menée, les Bleus sortent des actions collectives importantes pour venir prendre deux points d’avances (8-6). Alors que les Brésiliens oublient de jouer, Lucas s’énerve et obtient un carton jaune (10-7). Les brésiliens ne comptent rien lâcher et reviennent dans la partie (10-10). Mais c’est bien le Brésil qui l’emporte (15-12), dans un match fou.
Pour suivre l’actualité du volley-ball: 100% volley-ball français