11 matchs au programme hier soir en NBA dont 2 surprises et plusieurs confirmations. Retour sur ces différentes rencontres..
Première rencontre dans la nuit, les Knicks se déplaçaient à Orlando pour se relancer dans la course aux playoffs. C’est chose faite puisque New York s’impose à l’extérieur (101-90) grâce à un bon Porzingis (20pts, 9rbds). Coté floridien, on notera le bon match au scoring du frenchie Evan Fournier (22pts à 53%).
Ensuite, avait lieu un choc de la conférence Est : les Wizards se rendaient à Toronto dans l’objectif de confirmer leur victoire acquise à domicile face à Golden State la veille. Grâce à Bojan Bogdanovic (27pts en 25min) en sortie de banc et à leur meneur John Wall en double double (12pts 13pds), l’équipe de la capitale gagne au Air Canada Center (105-96) malgré un bon Ibaka (22pts, 12rbds). Par la même occasion, Washington s’empare de la 3ème place à l’Est détenue par Toronto.
Autre match à l’Est : les Hawks (5ème) recevaient Dallas (12ème à l’Ouest). Les Hawks s’imposent à domicile (100-95) grâce à leur collectif (6 joueurs à 10pts ou plus) dont Millsap auteur d’un double double (18pts, 8rbds, 10pds). Les seuls Curry (21pts) et Barnes (25pts) ne sont pas parvenus à contrer les joueurs de Mike Budenholzer.
Après sa défaite à Dallas, le Heat se devait de gagner pour revenir à une victoire de la 8ème place. Miami s’est impose largement contre Philadelphie (125-98) notamment grâce à son collectif (6 joueurs à 14pts ou plus) dont le jeune Tyler Johnson (24pts) et le pivot Hassan Whiteside en double double (15pts et 11rbds).
Toujours à l’Est, les Bucks étaient dans l’obligation de se relancer pour espérer se qualifier en playoffs. Cependant, Denver vient s’imposer à Milwaukee (110-98) et conserve sa 8ème place à l’Ouest. A noter, le triple double du serbe Nikola Jokic (13pts, 14rbds, 10pds) et le scoring de Gallinari (22pts). Le français Axel Toupane, tout juste transféré aux Bucks, a joué 4min pour aucun point.
A l’Ouest, les Pelicans, sans DeMarcus Cousins suspendu, recevaient les Pistons. Ayant l’objectif d’accrocher les playoffs, les joueurs de New Orleans devaient s’imposer. C’est chose faite (109-86) grâce à un impressionnant Anthony Davis, auteur d’un double double monstrueux (33pts et 14rbds à 68%). A noter aussi l’horrible 1/10 aux lancers pour le pivot de Detroit Andre Drummond…
Autre gros match de la nuit, les Pacers se rendaient à San Antonio. C’était l’occasion de voir le duel entre deux des meilleurs ailiers de la ligue, Paul George et Kawhi Leonard. C’est ce dernier qui sort vainqueur de ce duel avec notamment un incroyable buzzer-beater au poste face à … Paul George ! Il termine le match le match avec 31pts et 10 rebonds. Score final, 100 à 99 pour les Spurs.
Surprise à l’Ouest où Minnesota est venu s’imposer à Utah (107-80), équipe réputée pour sa défense. En effet, les hommes de Tom Thibodeau par l’intermédiaire de Karl Anthony Towns (21pts et 15rbds à 56%). De son côté, le pivot français d’Utah Rudy Gobert s’est contenté de seulement 21 minutes de jeu pour 9 points et 8 rebonds. Contre performance donc pour le Jazz qui voit les Grizzlies et les Clippers revenir à 1 victoire de leur 4ème place à l’Ouest.
Autre choc à l’Ouest, Houston (3ème) se rendait à Los Angeles pour jouer contre les Clippers (5ème). Logique respectée puisque les Rockets s’imposent (122-103) face des Clippers maladroits à l’image de Chris Paul (33% au tir) et Blake Griffin (41%). Coté Houston, on note la performance d’Harden (26pts) et du duo Capela Beverley, auteurs du même double double (14pts et 12 rebonds).
Avant dernier match, les Nets, détenant le pire bilan, rencontraient les Kings à Sacramento. Orphelin de DeMarcus Cousins, les Kings doivent s’en remettre à Buddy Hield, auteur de 16 points hier. Cependant, cela n’a pas suffit pour contrer le pivot new-yorkais Brook Lopez (24pts, 8rbds). Score final, 109 à 100 pour les Nets qui franchissent le cap des 10 victoires!
Le match de la nuit
Enorme choc hier soir à l’Est puisque le champion en titre Cleveland se déplaçait à Boston pour défier les hommes de Brad Stevens. Dans un TD Garden chaud bouillant, les Celtics espéraient gagner pour revenir à seulement 2 victoires des Cavs pour ainsi nous proposer une dernière partie de saison dantesque.
Au terme d’un match digne d’un match de playoffs, les Celtics s’en sont remis à leur scoreur Isaiah Thomas, encore auteur d’un match plein (31pts) et à leur collectif pour obtenir une victoire importante dans la course à la première place. Malgré l’énorme performance de LeBron (28pts , 13rbds, 10pds) et le scoring de Kyrie Irving (28pts), les Cavs n’ont pas réussi à répondre aux assaut des joueurs du Massachusetts et notamment de Jae Crowder (18pts, 10rbds) et d’Al Horford (9pts, 10rbds, 10pds). A noter aussi l’incroyable défense des deux arrières de Boston Avery Bradley et Marcus Smart.
Score final, 103-99 pour les Celtics avec encore 5 points pour Isaiah Thomas dans la dernière minute. Les Celtics peuvent donc espérer pour la suite de la saison et pour les playoffs. Les Cavs ne sont pas imbattable à l’Est!
Le MVP de la rédaction : Kawhi Leonard
Auteur une nouvelle fois d’un match plus que plein, l’ailier texan est notre MVP aujourd’hui. Il a été encore performant des deux côtés du terrain. En effet, il a marqué 31 points et un buzzer-beater exceptionnel mais il a notamment réussi à limiter Paul George à 22 points à 28% au tir !