OFFICIEL : KIMI RAIKKONEN ET FERRARI METTENT UN TERME A LEUR COLLABORATION

Raikkonen

La nouvelle a été officialisée ce matin par un communiqué, Kimi Raikkonen ne pilotera plus pour Ferrari à partir de l’année prochaine. C’est une rumeur qui a enflé depuis de nombreux mois sur radio paddock qui n’attendait plus que confirmation. 

L’écurie italienne a par la même occasion officialisé le nom du remplaçant du Finlandais, Charles Leclerc le très prometteur jeune pilote Monégasque de 21 ans passé par la Ferrari Drivers Academy. Encore une fois, cette annonce n’est pas une surprise dans la communauté de la F1.

Ferrari, par la voix de son ancien dirigeant, Sergio Marchionne avait déjà signé un pré-contrat avec Charles. Si le décès de Sergio Marchionne a paru quelques fois refroidir la piste Leclerc, cette fois c’est fait. La Scuderia Ferrari honore son engagement auprès du jeune Monégasque. Charles Leclerc épaulera Sebastian Vettel à partir de la saison prochaine.

Charles Leclerc a eu un parcours météorique. Il a tout gagné dans les différentes catégories où il est passé. Quatrième de F3 Europe en 2015, il a décroché les titres en GP3 en 2016 et en F2 en 2017. Il s’est distingué en marquant des points (13) à cinq reprises pour Sauber, l’écurie Suisse où il a fait ses début cette année. Il s’est hissé trois fois également en Q3, la partie la plus relevée de toute séance de qualification.

«Les rêves deviennent réalité, a déclaré Leclerc sur son compte Twitter. Je serai éternellement reconnaissant à Ferrari pour l’opportunité donnée.» Il a également tenu à rendre hommage à deux personnes qui ont compté dans sa vie, son père ancien pilote de F3, décédé l’année dernière et Jules Bianchi, ami d’enfance, pilote de F1 grâce à qui il a pu rencontrer son manager, Nicolas Todt et accéder à la prestigieuse Académie Ferrari :

«À une personne qui ne fait plus partie de ce monde mais à qui je dois tout de ce qui m’arrive, Papa. A Jules, merci pour toutes les choses que tu m’as apprises, nous ne t’oublierons jamais. (…) Je travaillerai plus que jamais pour ne pas vous décevoir.»

Quant à Kimi Raikkonen, l’appel de la retraite n’a pas encore sonné puisque le Finlandais reprendra le baquet laissé vacant par Leclerc chez Sauber. Il sera titularisé pour les saisons 2019 et 2020. Kimi Raikkonen, c’est un titre de champion du monde en 2007 avec Ferrari, 20 victoires, 18 poles positions 100 podiums à ce jour et 46 meilleurs tours en course. Il lui reste quelques opportunités de grossir ces stats. Il a notamment fréquenté les meilleures écuries du paddock. Après avoir débuté chez Sauber en 2001, il a couru pour McLaren et Lotus F1 Team.

 

Après avoir quitté Ferrari en 2009 et deux ans en Rallye WRC avec Toyota, Raikkonen est revenu en F1 chez Lotus en 2012. Il a ensuite été réengagé par Ferrari pour la saison 2014 avec laquelle il participe à sa cinquième saison, sa huitième au total pour le constructeur de Maranello.

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur Facebook
Partager Twitter
Partager sur Linkdin

LAISSER UN COMMENTAIRE