Le Roannais Basket Féminin accueillera Aulnoye demain à la Halle Vacheresse. Un match déjà important pour le promu qui se doit de prendre des points à domicile. L’occasion pour le coach roannais Olivier Hirsch de revenir sur le début de saison.
- Comment jugez-vous le début de saison de votre équipe ?
O.H. : “On jugera notre début de saison après le prochain match, si nous gagnons notre parcours pourra être considéré comme réussi sinon il sera considéré comme mitigé.”
- L’adaptation au haut niveau est-elle réussie ?
O.H. : “Etre au haut niveau féminin nous demande encore un peu plus de maîtrise. L’engagement physique est là, les Pink répondent parfaitement à mon exigence sur l’aspect défensif, mais offensivement nous avons encore une grosse marge de progression. Mes joueuses confondent encore trop vitesse et précipitation. En fait l’idée qu’ont la plupart des joueuses est que, jouer dans une division au dessus, demande une accélération du jeu, ce qui est une aberration inculqué dès les années de formation de nos jeunes. Ce qui fait la différence c’est la capacité à produire du jeu sur ½ terrain quelque soit l’intensité défensive déployée par l’adversaire. Cet aspect du jeu est encore en chantier chez nous, mais on progresse.”
- Contre Basket Landes, le RBF a résisté et même malmené le leader de LFB pendant une mi-temps, que retenez-vous de ce match ?
O.H. : “Justement, en 1ère mi-temps on a maîtrisé le jeu sur ½ terrain, ce qui n’a pas été le cas en 2ème mi-temps. Il suffit maintenant de reproduire le jeu développé en 1ère mi-temps et de ne pas rééditer les aberrations vues en 2ème mi-temps.”
- La victoire sur le fil contre Dunkerque a t’elle été l’élément déclencheur ?
O.H. : “Le sentiment était très mitigé après cette rencontre. Comme face à basket Landes, les Pink ont montrés deux visages. Comme 20 minutes excellentes et 20 minutes médiocres. Heureusement la victoire est tombée de notre coté, est a peut être permis de lancer notre saison. Dès fois il faut peu pour que cela bascule du bon coté.”
- Comment réagissez-vous à la différence d’engouement entre la saison dernière et celle-ci en Ligue 2 ?
O.H. : “C’est surprenant mais peut être aussi logique. L’équipe version 2016-2017 doit faire ses preuves.”