Les premiers tours d’un tournoi du Grand Chelem nous réservent toujours des surprises et nous informent sur la forme des favoris. Aujourd’hui, c’était le grand retour sur les courts de Novak Djokovic ainsi que de Stan Wawrinka.
Blessé au coude et absent de la dernière partie de saison 2017, c’est un retour gagnant pour Novak Djokovic. Après quelques inquiétudes en raison de ses forfaits de début de saison, le Serbe revient en très bonne forme à Melbourne, dans son jardin fétiche. Opposé à Donald Young, son premier tour avait tout d’un piège mais Novak n’est pas tombé dedans. Avec son nouveau geste au service, le Serbe retrouve de très bonnes sensations et rassure tous ses fans. En trois manches (6-1 ; 6-2 ; 6-4), “Nole” envoie un message et se qualifie pour le prochain tour.
Du côté de Stan Wawrinka, le Suisse effectuait également son retour sur les courts après une opération au genou. Inquiet jusqu’au bout sur son état de santé, Stan n’avait joué aucun match de préparation avant Melbourne. Aujourd’hui, il est revenu face à Ricardas Berankis pour un match très solide. Bien qu’il ait perdu une manche, le Suisse a néanmoins réussi a prendre le match à son compte et s’impose donc en quatre manches (6-3 ; 6-4 ; 2-6 ; 7-6). Pendant l’été, Stan ne savait toujours pas s’il allait pouvoir rejouer au tennis, c’est désormais chose faite et le vainqueur de l’édition 2014 s’en montre très heureux : “Je suis revenu de très loin alors oui, c’est l’une des plus belles victoires de ma carrière“… Mais son genou reste fragile.
Ah ouais, quand même pic.twitter.com/dfbv7lKfCM
— Gilles Mauron (@GillesMauron) January 16, 2018
C’est également un départ parfait pour le tenant du tire, Roger Federer. Opposé à Aljaz Bedene, le Suisse a déroulé son tennis sans trop de problèmes pour se qualifier au tour suivant (6-3 ; 6-4 ; 6-3). Impeccable au service, “Roger” n’a jamais concédé sa mise en jeu du match.
En revanche, c’est terminé pour Milos Raonic. Déjà surpris au premier tour de Brisbane par Alex De Minaur, le Canadien n’a pas fait mieux cet après-midi à Melbourne. Blessé au poignet gauche l’an dernier, Raonic avait dû lui aussi abandonner la fin de saison 2017. Revenu au jeu pour ce mois de janvier, l’état de forme de Raonic n’est pas très rassurant. Demi-finaliste en 2016, il se fait sortir d’entrée par Lukas Lacko (6-7 ; 7-5 ; 6-4 ;7-6)