Panagiotis Retsos a été la recrue surprise de Saint-Etienne lors du mercato. Arrivé en prêt avec option d’achat pour remplacer Wesley Fofana, il vient avec l’espoir de relancer une carrière qui avait très bien démarré avant de connaître un gros coup d’arrêt.
Fut un temps où Panagiotis Retsos faisait partie des plus gros espoirs mondiaux au poste de défenseur central. Formé à l’Olympiakos, club phare du championnat grec, il dispute son premier match chez les pros en août 2016, alors âgé de 18 ans. Impressionnant dès ses débuts, il portera même le brassard de capitaine lors d’un match en Coupe de Grèce. Après 20 matchs et une saison complète avec le club du Pirée, les allemands du Bayer Leverkusen viennent toquer à la porte. Les rouges et noirs s’offrent le prodige contre un chèque de 17,5M€. Pendant que son transfert finit d’être bouclé, Retsos honore sa première cape en sélection à 19 ans. Né en Afrique du Sud, il décide de porter les couleurs de la Grèce, nationalité de ses parents. A ce jour, il comptabilise cinq sélections.
Un gros passage à vide
Sa première saison dans un grand championnat se passe très bien et les supporters allemands nourrissent de grands espoirs pour ce jeune joueur. Seulement, la saison suivante sera catastrophique pour Panagiotis Retsos. Des blessures en cascade vont faire qu’il ne jouera quasiment pas de l’année. Jouant à un poste où la rotation est plutôt rare, il peinera à retrouver sa place. Pour le relancer, Leverkusen le prête à l’hiver 2020 à Sheffield United. Arrivant dans une équipe déjà bien en place, il ne jouera que 16 minutes en Coupe d’Angleterre. Conséquence de tous ses déboires, il n’est plus appelé avec sa sélection et doit se contenter d’être le capitaine des espoirs.
Vous l’aurez compris, c’est un joueur en manque de temps de jeu qui débarque à l’ASSE. Défenseur central capable de jouer latéral pour dépanner, il a besoin d’être relancé pour enfin montrer tout le potentiel qu’on lui prétend. Si les blessures le laissent tranquille et si Claud Puel le met dans de bonnes dispositions, nul doute que Panagiotis Retsos saura faire surgir toutes les qualités qu’on lui prêtait à ses débuts. Avec la possibilité d’acquérir le joueur définitivement pour 6,5M€, Saint-Etienne pourrait avoir réalisé un très gros coup lors de ce mercato.
Crédit photo : asse.fr