[Partie 2/2] Jean-Yves Bonnefoy : “Je m’inquiète de la fatigue des responsables”

IMG_0534

Vice-Président du Département de la Loire en charge des Sports, Jean-Yves Bonnefoy est revenu pour nous sur l’année 2019 tout en se projetant sur les événements importants à venir dans le 42 en 2020. Suite et fin de l’entretien.

Quelles ont été les actions mises en place en 2019 ?

“A notre niveau, nous participons aux manifestations. Nous souhaitons développer les activités de pleine nature. Nous avons un terrain de jeu dans la Loire qui s’y prête. Nous nous devons de le mettre en valeur. On a organisé en 2019 le premier Swim Run dans le 42 que nous referons cette année. Cette jonction entre la Loire et la Haute-Loire a permis au projet de se réaliser. Nous travaillons également sur le label Village Sport Nature.”

En quoi consistera ce label Village Sport Nature ?

“Les villages concernés sont ceux qui comptent moins de 3000 habitants. Il faut que ceux-ci présentent au moins trois activités de pleine nature. Nous avons fait un appel à projets et sept communes ont répondu et sont potentiellement labélisables. L’idée, c’est d’avoir des parcours structurés et au moins une manifestation importante par an ainsi qu’un accueil permanent pour le public. En échange, le Département participe financièrement aux équipements notamment par le biais d’une subvention.”

Le sport dans la Loire se porte donc bien ?

“Oui, la plupart des choses se déroulent bien. La seule chose qui m’inquiète, c’est la fatigue ressentie par les responsables. C’est difficile d’être bénévole aujourd’hui et lorsqu’un responsable veut laisser sa place, il a beaucoup de mal à passer le flambeau. Pourtant, dans la Loire, c’est sportivement hyper intéressant de s’investir.

Le retour de la Chorale en Jeep Elite et celui de l’ASSE en Coupe d’Europe auront-ils des conséquences pour le département ?

“ C’est une véritable fierté pour la Loire. Je trouve néanmoins que les supporters sont un peu compliqués. Quand tout se passe bien, que l’équipe gagne, ce n’est pas encore assez et lorsque les défaites s’enchaînent, le pessimisme est directement de rigueur. C’est une satisfaction de retrouver la Chorale au plus haut niveau même si c’est un peu compliqué au départ. C’est un autre niveau que la Pro B, il faut encore que la mayonnaise prenne à tous les étages. Il faudra que les Roannais gardent le cap cette année pour faire mieux la saison prochaine. Concernant l’ASSE, c’est notre locomotive. Si la Loire est connue sportivement, les Verts y sont pour beaucoup. Pour le coup, quand le club était au plus mal les supporters ont toujours répondu présent. Forcément, on peut déplorer les choses qui se passent parfois dans les tribunes et qui peuvent être dangereuses. J’espère que les fautifs prendront leurs responsabilités et que le club ne jouera pas trop longtemps à huit clos.

Quels sont les projets pour 2020 ?

“On va renouveler la convention avec la Fédération Française d’Athlétisme. Il y a des entraînements réguliers des équipes de france à Saint-Etienne. Le développement des activités pleine nature (évoqués précédemment) est un point important. On va avoir une manifestation initiée par le Département. Le principe sera de traverser le département du haut en bas en vélo. Le départ se fera d’Unieux et arrivera à Cordelle (environ 150 kilomètres). L’idée c’est de proposer aux gens de découvrir un peu mieux leur territoire.”

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur Facebook
Partager Twitter
Partager sur Linkdin

LAISSER UN COMMENTAIRE