Après Roanne, la flamme prendra directement la direction de la commune de Charlieu sur un parcours d’un peu moins d’un kilomètre à partir de 10h30.
“Nous serons le petit poucet de la journée” s’amuse le maire de Charlieu, Bruno Berthelier. La commune d’un peu moins de 4000 habitants va donc accueillir cet événement planétaire sur ses terres. 40ème commune de la Loire en termes d’habitants, elle a pourtant été choisie par le Département de la Loire pour faire passer la flamme dans ses rues. “C’est important pour la ville de pouvoir montrer ses atouts et ses richesses. C’est une grande fierté pour les habitants. On a peu de moments dans la vie où nous pouvons nous rassembler et vibrer tous ensemble, et ce sera le cas le 22 juin à Charlieu” poursuit le maire de la commune. Et comme un symbole, c’est au cœur du Collège Michel Servet que le premier relayeur s’élancera. Un clin d’œil à la jeunesse puis un autre pour l’un des lieux mythiques de Charlieu, l’abbaye bénédictine, qui accueillera la fin du parcours de la flamme.
Une vraie mobilisation des Charlendins
Il faut dire que la commune a su se mobiliser, depuis plusieurs mois déjà, pour proposer une journée, et même un week-end, hors-normes. “Tout va démarrer dès le vendredi 14h avec les premiers arrêtés de circulation. Les commerçants pourront en profiter pour dynamiser au mieux le centre-ville. Nous aurons de nombreuses animations, culturelles et sportives, pour faire de ce rassemblement une belle fête populaire” assure Bruno Berthelier. Cerises sur le gâteau, au pluriel, le club de l’Amicale Laïque de Charlieu fête ses 50 ans ce même week-end, qui est aussi celui de la Fête de la Musique. L’engouement sera donc total, pour un événement qui va mobiliser près de 100 bénévoles. “Chacun aura un tee-shirt fabriqué dans le Roannais. Nous avons fait appel aux Charlendins qui sont mobilisés pour ce passage de la flamme. On a soutenu tout de suite la candidature de Paris pour les Jeux, on a été labellisé “Terre de Jeux”, tout est réuni pour que ce moment soit une réussite” termine le maire de Charlieu. Ils seront quatre à porter la flamme le 22 juin et le public est attendu nombreux dans les ruelles de la commune.
Le passage à Charlieu en chiffres
4
porteurs
900
mètres de parcours
20
minutes de passage de la flamme au total
100
Bénévoles mobilisés
BON À SAVOIR
Pendant deux jours, les 21 et 22 juin, Charlieu va vivre un grand week-end autour du passage de la flamme. En conséquence, le centre-ville sera bouclé et réservé aux piétons sur les deux jours. La circulation sera interdite dès le vendredi à 14h jusqu’au dimanche à 8h pour le centre historique. Pour les Boulevards, la circulation sera interdite de 9h à 12h le samedi.
Le détail du tracé :
10H30 : Départ du Collège Michel Servet
puis Rue Riottier
Boulevard Jacquard
Rue Chanteloup
Place Saint-Philibert
10H50 : Arrivée sur l’esplanade de l’Abbaye