Vous présentE

PASSAGE DE LA FLAMME : Roanne à l’aube d’une journée d’exception

a4e75328-7bf9-405d-88e3-e88bc878839a

Le 22 juin prochain, Roanne sera la première étape de la flamme olympique dans la Loire, portée dans les rues de la ville de 9h à 10h.

Yves Nicolin, maire de Roanne et président de Roannais Agglomération, prévient : “Il faudra se lever tôt pour voir passer la flamme à Roanne”. En réalité, c’est le Département de la Loire qui a donc validé la venue de l’événement sur son territoire. C’est en toute logique que la flamme va passer par la ville phare du nord du département. Tout démarrera un peu avant 9h, au Stade Malleval, où le premier relayeur prendra le départ en direction des Bords de Loire 2, dont les travaux se termineront avant le 22 juin. Le parcours est long de 4,4 kilomètres et ressemble en grande partie à celui emprunté dans les rues de Roanne l’année dernière lors du passage du Tour de France. “La sécurité est très importante et l’organisation pointilleuse. C’est un événement qui doit compter pour notre ville et nous souhaitons qu’un maximum de Roannais puissent profiter du passage de la flamme” ajoute Yves Nicolin.

De nombreuses animations pendant la journée

Dès la veille au soir, le stationnement sera interdit sur l’ensemble du tracé. De nombreux services de la ville sont mobilisés pour préparer cet événement d’envergure. Au départ, à Malleval, 24 sportifs atteints de Trisomie 21 seront présents pour mettre en avant le sport adapté. Parmi les animations prévues tout au long du parcours, on retrouvera des démonstrations de BMX, des structures gonflables géantes mais aussi un flash mob des écoles de danse du Roannais à l’arrivée de la flamme. “Cette venue de la flamme conforte le statut de notre ville active et sportive. Nous ne pouvions pas passer à côté d’un tel événement” termine le maire de Roanne. Le 22 juin est une date doublement clé pour la ville qui organise sa traditionnelle fête de la musique le soir-même, également sur l’espace des Bords de Loire 2. C’est donc une journée sportive et culturelle d’exception qui attend les Roannais, en espérant que la météo soit clémente…

 

Le passage à Roanne en chiffre

24
Porteurs

4,4
Kilomètres de tracé

200
Mètres parcourus en moyenne par porteur

50
Bénévoles mobilisés

 

BON À SAVOIR
Le stationnement sur le tracé du parcours sera interdit à partir de minuit le vendredi soir et la circulation interdite à partir de 5h30 le matin du 22 juin. Cette dernière sera rouverte dès que la flamme sera arrivée sur l’espace des Bords de Loire 2.

 

Le détail du tracé :

9H : Départ du Stade Malleval
Puis Faubourg Mulsant
Place des Promenades
Centre Ancien
Les Halles
10H : Arrivée aux Bords de Loire 2

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur Facebook
Partager Twitter
Partager sur Linkdin

LAISSER UN COMMENTAIRE