Coach de l’équipe de France de Trail depuis 2009, Philippe Propage détient à son actif un palmarès très riche. Nous sommes revenus avec lui sur son aventure exceptionnelle avec les Bleus.
Comment avez-vous découvert le Trail ?
De base je viens du football, étant stéphanois il est difficile de faire autrement. À l’âge de 30 ans, je n’avais plus le temps de faire de longs déplacements donc j’ai opté pour la course à pied avant de privilégier le Trail au milieu des années 90.
En quoi consiste votre travail au quotidien ?
Mon rôle est un peu celui de Didier Deschamps. Je dois sélectionner 6 garçons et 6 filles. Je dispose de ces athlètes 1 semaine à 15 jours pour faire des stages de préparation avec un programme que je prépare. Généralement, ceux-ci ont lieu avant un grand rendez-vous comme un championnat du monde.
Quel est votre plus beau souvenir à la tête de l’équipe de France ?
Je dirais le championnat du monde 2015 puisqu’il a lieu en France à Annecy et que l’on fait le grand chelem à savoir remporter les titres individuels mais aussi les titres par équipes homme et femme. Un véritable carton plein, en plus à la maison ça ne s’oublie pas.
Vous avez sorti un livre récemment, pourquoi ?
Chaque championnat, je faisais un compte rendu pour la fédération. J’avais donc des bases sur lesquelles m’appuyer en plus de mes nombreux souvenirs. Ensuite, j’en ai parlé avec certains coureurs de l’équipe de France. Pour eux, j’étais le mieux placé pour le faire. Je me suis donc fait plaisir en me lançant dans ce nouveau projet.
Comment voyez-vous l’avenir pour votre sport ?
Radieux car le nombre de traileurs ne cesse d’augmenter. J’aurais malgré tout aimé que le trail intègre les Jeux Olympiques en 2024 à Paris. Certes ça ne se fait pas comme ça mais pourquoi ne pas avoir été au moins sport de démonstration.
Et le vôtre ?
J’espère que les championnats du monde 2021 vont pouvoir se dérouler comme prévu du 11 au 13 novembre en Thaïlande. Mon objectif est de préparer au mieux cet événement pour ramener le maximum de médailles possible.