Le 10 Avril prochain, la saison régulière de la ligue nationale américaine de basket prendra fin. Dans la foulée, les play-offs enflammeront les nuits de quelques férus de la balle orange. A Parlons Sports, on a décidé de se projeter. Aujourd’hui, Madame Irma s’occupe de la conférence Ouest.
Sur le côté Atlantique du continent américain, plus de doute. Nous connaissons les 8 équipes qui s’affronteront en match-couperets. Les Warriors de San Francisco, Nuggets de Denver, Rockets de Houston, Spurs de San Antonio, Blazers de Portland, une seule équipe de Los Angeles (pas celle de Lebron), le Jazz de Utah et le Thunder d’Oklahoma City. Si on connait les rosters, personne ne pourrait parier sa maison sur les affiches du premier tour. Avec deux victoires d’écarts entre le quatrième (Portland) et le huitième (San Antonio), rien n’est fait. Nous, on n’a rien à perdre, alors allons-y !
Golden State Warriors (1) – LA Clippers (8):
Steve Kerr (Entraineur GSW) nous l’a fait comprendre avec le match contre Dallas. Les cadres seront ménagés jusqu’au début des play-offs. Malgré cela, le professionnalisme des « Jaune et bleu » est trop grand pour ne pas vouloir l’avantage du terrain jusqu’en finale NBA. Coté angelinos, arriver en play-offs est synonyme de saison réussie. Attraper les grands favoris au premier est un honneur, prendre 1 match serait la cerise sur le gâteau.
Denver Nuggets (2) – Oklahoma City Thunder (7):
Les pépites du Colorado devraient rester minimum deuxième. Qui sera alors septième ? L’équipe de Russel Westbrook nous semble être la plus a-même de se retrouver ici . Avec un calendrier compliqué (4 rencontres face au top 8 du championnat sur les 9 restants), les matchs seront durs à aller chercher. Cependant, cette match-up s’annonce tendue. Avec un gros Steven Adams pour contrecarrer les plans de Nikola Jokić et des guerriers de la trempe de Paul George, l’inexpérience des hommes Michael Malone pourrait s’avérer préjudiciable.
Houston Rockets (3) – San Antonio Spurs (6):
James Harden est encore une fois monstrueux lors de cet exercice 2018 – 2019. Après des premiers mois difficiles, Chris Paul et compères sont solides troisième. Du coté de Greg Popovich (coach de SA), on vit une saison en dent de scie mais toujours dans les hautes sphères. Avec une nouvelle équipe, le vieux briscard va entamer sa 21ème campagne de PO consécutive, un record. Si cet affrontement a lieu, on voit mal LaMarcus Aldridge et Demar Derozan mettre à mal une triplette Capela – Paul – Harden : athlétique, expérimentée et indéfendable. Dur pour les militaires texans… A moins que Pop’ nous sorte un nouveau un lapin de son chapeau.
Utah Jazz (4) – Portland Blazers (5) :
Depuis quelques années, Portland est une des équipes les plus régulières de l’Ouest. L’année dernière, les joueurs de l’Oregon ont prématurément chuté face aux Pelicans d’Anthony Davis (0-4). Damian Lillard aura à cœur de se rattraper. En face, Donovan Mitchell et la tour de contrôle française Rudy Gobert sont en osmose. En course pour le « back-to-back » du défenseur de l’année, Gobzilla voudra asseoir sa domination dans les raquettes.