Portrait : Ashley Beverly Kelley, née pour briller

Photo Ashley

Arrivée à Roanne en 2018, la meneuse américaine fait le bonheur du Roannais Basket Féminin depuis maintenant deux saisons. Elle ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

Née à Birmingham (Alabama) aux Etats-Unis, Ashley Beverly Kelley a découvert le sport très tôt. Golf, tennis ou encore soccer, la jeune femme a essayé plusieurs disciplines pendant ses études au Council Elementary School. “J’étais une enfant très énergique et j’avais besoin de m’exprimer. Bien que j’aimais pratiquer tous les sports, c’est le basket qui m’a apporté ce dont j’avais besoin”. Baignée dans une famille de basketteurs, Ashley travaille ses gammes dans son quartier, avec ses amis, sur le bitume pendant des soirées entières. Elle n’a qu’une idée en tête : devenir une joueuse professionnelle. “Je voulais faire comme mon cousin, DeMarre Caroll (joueur des San Antonio Spurs en NBA actuellement) mais je voulais avoir mon propre style”.

Trop petite pour beaucoup

De nombreux entraîneurs, en Université, l’ont poussé à être ce qu’elle est aujourd’hui mais tout ne fut pas si simple. “On me disait que j’étais trop petite pour jouer au basket. Je voulais prouver que je pouvais le faire”. A force de travail et d’acharnement, Ashley Beverly Kelley jouera finalement le tournoi NCAA en fin de cursus universitaire, un aboutissement pour la jeune femme qui quitte les USA après l’obtention de son diplôme. Elle part en Israël et devient joueuse professionnelle avant de rejoindre la France en 2017 pour une pige de six mois avec le club de Limoges (Ligue 2). C’est à ce moment-là que le Roannais Basket Féminin flaire le bon coup. “J’ai décidé de venir à Roanne car je savais que le coach Olivier Hirsch me ferait progresser”. La meneuse devient une joueuse roannaise et éclabousse de son talent la saison 2018-2019.

Courtisée, elle signe un nouveau contrat à Roanne

En fin de saison, le RBF propose à la joueuse de prolonger pour deux saisons supplémentaires, malgré les nombreux clubs venus se renseigner pour la faire signer. “Je me sens bien à Roanne, c’est pour cela que je suis restée. Et puis je pense pouvoir apporter mon expérience aux plus jeunes du club”. En effet, la joueuse américaine propose un entraînement chaque lundi au Palais des Sports aux jeunes du RBF. Elle a même participé à des mini-camps proposés par les dirigeants pendant les vacances scolaires. Son projet, à plus long terme, serait de mettre en place en camp à Roanne comme elle peut le faire en Alabama.

Objectif Ligue 2 avec le RBF

Sportivement parlant, son projet immédiat est de parvenir à monter avec les Pink Ladies en Ligue 2 Féminine, l’objectif affiché par le club. Même si la cadence sera soutenue, les coéquipières de Marie-Sadio Rosché peuvent compter sur leur joyau américain qui progresse de match en match. Devenue une icône à Roanne en très peu de temps, Ashley Beverly Kelley donne également de son temps en dehors des terrains. Proche des supporters, elle fait l’unanimité chez les partenaires du club. Un ensemble qui permet au Roannais Basket Féminin de compter dans ses rangs une joueuse atypique et unique qui pourrait bien l’aider à retrouver les sommets.

 

Crédit photo : Jean-Michel Lareure

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur Facebook
Partager Twitter
Partager sur Linkdin

LAISSER UN COMMENTAIRE