A bientôt 29 ans, le Roannais Axel Bourlon devrait disputer à Tokyo ses premiers Jeux Paralympiques. Le fruit d’un travail coriace depuis de nombreuses années.
Il a fait de son handicap une véritable force. Au moment de sa naissance, les médecins lui diagnostiquent de l’achondroplasie. Axel Bourlon est une personne de petite taille et pourtant, ses performances sportives font tourner la tête. Il se met à l’haltérophilie en 2005. « C’est une discipline que j’apprécie. J’ai essayé et ça m’a tout de suite plu ». Lors de sa première compétition en 2006, soit un an après avoir démarré, il soulève une barre à 50 kilogrammes. Depuis, le Roannais a enchaîné les performances et les titres et ce, grâce à des sacrifices et des efforts quotidiens. « Je m’entraîne trois fois par semaine. C’est indispensable pour réussir à performer lors des compétitions internationales ». Reconnu comme sportif de haut niveau, il doit néanmoins travailler à côté de sa vie sportive.
Des sacrifices pour arriver à ce niveau
Salarié à la SFAM, il est autorisé à avoir des horaires aménagés pour pouvoir vivre son rêve. Celui-ci a été freiné par des problèmes au coude qui l’ont empêché d’intégrer l’Équipe de France depuis ses débuts dans la discipline. Sacré Champion de France à 14 reprises, Axel Bourlon vit désormais ses compétitions sous les couleurs tricolores. « Je fais des compétitions partout dans le monde mais maintenant j’ai un objectif bien clair : les Jeux Paralympiques de Tokyo ». En disputant ses premiers Championnats d’Europe en 2018, le sportif ligérien s’est fait un nom au niveau mondial. Désormais, il lui reste à gagner sa place pour les prochains JO. « Comme pour tout sportif, c’est un rêve. Et celui-ci est accessible ». En 2019, il participe, à Tokyo justement, à une compétition qui intervenait à un an de ces Jeux. Il l’emporte avec une barre soulevée à 161 kg. Un poids bien loin des 50 kg portés en 2006. « J’ai beaucoup travaillé pour arriver à ce niveau. Je suis à un âge clé dans ma carrière de sportif ». Plus mature, Axel Bourlon est aujourd’hui septième mondial.
Un record à 165 kg
Il doit rester en 2020 dans les huit premiers mondiaux pour décrocher un ticket pour Tokyo. Il lui reste quelques compétitions pour conserver sa place. Si les Jeux Paralympiques lui tiennent à coeur, c’est surtout parce que l’événement offre une exposition inédite. « C’est l’occasion de montrer que sur un effort physique, il n’y a pas de différence entre les valides et les personnes atteintes d’un handicap ». Par le biais de sacrifices, le Roannais espère faire briller les couleurs de son pays et de son club, le Handisport Roannais, qui a toujours été présent pour lui. « C’est un soutien sans faille, toutes les personnes qui m’entourent sont très importantes pour ne rien lâcher et être toujours fixé sur les objectifs ». Avec un record de France à 165 kg, l’athlète sait qu’il peut avoir sa place dans le gratin mondial. Axel Bourlon vise Tokyo et garde dans un coin de la tête les Jeux de Paris, en 2024, qu’il souhaiterait disputer à domicile devant ses proches.
Photo fournie par le sportif