Vous présentE

Portrait : Axel Chatelus, un Axel en selle pour l’ECSEL

Chatelus

Le cycliste originaire de Roanne quitte son club de Charvieu-Chavagneux pour l’Espoir Cycliste Saint Étienne Loire à l’issue de la saison. Il a récemment brillé lors de la Rémi Cavagna, en s’imposant sur la cyclosportive, en septembre.

Il espère briller sous les couleurs stéphanoises la saison prochaine, le pur produit roannais Axel Chatelus s’est engagé avec l’ECSEL. Lui qui habite toujours dans le Roannais, au Coteau précisément, y a appris toutes les bases du vélo, d’abord au Vélo Club Roannais, où il a donné ses premiers coups de pédale à 14 ans, puis au CR4C, qu’il a rejoint à 18 ans et avec lequel il a couru durant cinq saisons en Nationale 1. Issu d’une famille relativement sportive, l’athlète de 27 ans n’a jamais accroché à un autre sport que le cyclisme : “Je n’étais pas un grand adepte de l’EPS, jusqu’à ce que j’aie l’occasion de vraiment pratiquer le vélo, et je n’ai jamais décroché depuis !”

Des années roannaises qui restent dans sa mémoire

Au CR4C, Axel Chatelus a notamment été champion de France de N1 en 2018 et a remporté plusieurs courses en élite. “L’année 2018 reste mon meilleur souvenir pour l’instant. Remporter la coupe de France en N1 avec un collectif exceptionnel, avec par exemple Geoffrey Bouchard, mais globalement une bande d’amis qui vivait à Roanne, qui roulait ensemble en-dehors de l’entraînement et des courses, c’était un vrai aboutissement”, se rappelle-t-il. Une saison durant laquelle il a aussi terminé quatrième du Tour du Pays Roannais. C’est en 2019 qu’il quitte le cocon roannais, en rejoignant Villefranche pendant deux années en N1, marquées par le Covid et qui ont été compliqué sportivement, avant de rebondir en 2021 à Charvieu-Chavagneux et de renouer avec le succès personnellement et collectivement.

Un numéro en duo avec Rémi Cavagna sur la cyclosportive à son nom

Le Costellois va terminer sa saison avec la formation iséroise, avant de rejoindre l’ECSEL fin novembre, et d’écrire une nouvelle page de sa carrière à partir de janvier 2024. Outre la compétition, à laquelle il consacre 15 à 25 heures par semaine, en plus des courses et des longs déplacements, celui qui aura 28 ans le 4 décembre travaille aussi au magasin Roanne Bike, 20 heures par semaine, qui le sponsorise. Il a récemment brillé sur les routes de sa région natale en s’imposant lors de la Rémi Cavagna, dimanche 10 septembre. “C’est vraiment super que le CR4C organise une cyclosportive dans le Roannais. J’y ai déjà participé l’an dernier et cette fois, il y avait 500 engagés, avec un super temps, une organisation au top et je me suis retrouvé à courir un vrai gentleman avec Rémi, dont je connais le niveau et avec qui je n’ai pas souvent l’occasion de courir. C’était génial”, confie Axel Chatelus.

L’info en plus

Axel Chatelus a régulièrement couru sur des courses UCI, et a notamment partagé le peloton de vainqueurs du Tour de France, comme Egan Bernal ou encore Jonas Vingegaard.

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur Facebook
Partager Twitter
Partager sur Linkdin

LAISSER UN COMMENTAIRE