7eme recrue des Verts et certainement la dernière selon le management stéphanois, Denis Bouanga est en plein ascension. Tours, Lorient, Nîmes, le gabonais n’en finit plus de monter et va pouvoir désormais jouer l’Europa League. Portrait du futur Aubameyang.
La patience est une vertu
Bouanga est repéré très tôt par Le Mans, équipe qu’il va intégrer en catégorie U19. Le rêve prend fin lorsqu’il n’est pas conservé par le club de la Sarthe. Après une saison en division d’honneur, il est signé par Lorient qui sera le théâtre de son éclosion.
Après deux prêts successifs et concluants à Tours et Strasbourg, il revient à Lorient et brille en Ligue 2 avec 16 buts et 5 passes décisives en 45 matchs toutes compétitions confondues. Mais Lorient rate la montée de peu et échoue à la 7eme place.
Transféré à Nîmes, il découvre la Ligue 1 et est à nouveau auteur d’une bonne saison a l’image de son équipe qui accrochera la 9eme place. Il termine avec 10 buts et 2 passes décisives en 42 matchs.
Une carrière construite par de la patience et du travail qui le mène là ou il est aujourd’hui.
Polyvalence, vélocité et efficacité
Ces trois qualités collent véritablement à la peau de Bouanga. Capable de jouer sur le côté gauche mais aussi à droite, il n’en reste pas moins efficace des deux côtés. Capable de passer, faire jouer, provoquer et conclure, sa vélocité pourra être utilisé avec soin par les Verts.
Techniquement au point, il est quand même difficile de ne pas lui voir de similitudes avec son illustre compatriote, Pierre-Emerick Aubameyang, ex joueur de l’ASSE. Associé avec des profils comme Cabella, Honorat ou encore Nordin il pourrait être la pièce complémentaire d’une attaque supersonique.