Il baigne depuis presque toujours dans le basket et est aujourd’hui le prochain entraîneur de l’Andrézieux-Bouthéon Loire Sud en NM1. Découvrez Guillaume Quintard, l’homme qui exerce avec passion.
De Poitiers à Andrézieux-Bouthéon, le chemin a été long et rempli d’expériences pour Guillaume Quintard, qui n’était pas forcément destiné à la pratique du basket. “Quand j’étais plus jeune, je faisais beaucoup de sport individuel comme l’athlétisme, la natation, l’équitation. Mon père était un footballeur passionné et il m’a dit un jour qu’il fallait que j’apprenne à partager et à échanger, donc à faire un sport collectif”. S’il n’envisage pas de jouer au foot, c’est au basket que le jeune homme prend sa première licence à l’âge de 15 ans. Un an plus tard, il se prend au jeu et commence déjà à s’inscrire pour suivre des formations. “Dans le basket rural, soit tu fais soit personne ne fait. C’est le basket qui a payé mes études et j’ai eu la chance de tomber sur Pierre Vincent lorsque je suis passé par le Pôle de Poitiers. Il m’a donné des responsabilités avec les jeunes”. Alors qu’il est prédestiné à devenir professeur d’EPS, un problème au dos lui interdit de passer le diplôme. Le destin le pousse alors complètement dans le basket. Il coache les sélections régionales en Poitou Charente et saisit l’opportunité d’aller à Maurienne pour diriger le centre de formation. “Cela me semblait stratosphérique comme proposition. Soit je la saisissais, soit je restais dans ma région toute ma vie”. Guillaume Quintard devient par la suite entraîneur de l’année, ce qui lui offre la possibilité de faire une intervention devant tous les coachs de Pro A et de Pro B.
Une pause dans une agence espagnole
Il tape dans l’œil de la Chorale de Roanne et de Jean-Denys Choulet et s’installe en 2006 dans la région roannaise pour entraîner les espoirs du club. Deux ans plus tard, il revient à Aix-Maurienne mais cette fois-ci pour entraîner l’équipe première, en Pro B. “Je connais la différence entre les jeunes, avec un travail à long terme, et les seniors où tout se fait à court terme”. Trois ans qui se déroulent bien puis un passage à Nantes et un court épisode à Blois viennent rythmer sa carrière d’entraîneur qu’il met en pause en 2013. “J’ai bossé pendant deux ans pour une agence espagnole ce qui m’a permis de prendre du recul sur tout ça et voir de l’autre côté du miroir. J’ai aussi pu étoffer mon réseau”. Mais ce passionné de basket replonge vite et retourne chez lui, à Cognac, où il dirige l’équipe première pendant trois ans. Plombé financièrement, le club dépose le bilan et Guillaume Quintard a l’opportunité d’assister Freddy Fauthoux à Levallois. “On avait une belle équipe en Betclic Elite mais on a été freiné et arrêté par le COVID”. Suivront trois années passées à la Chorale de Roanne, toujours en tant qu’assistant, avant qu’Andrézieux-Bouthéon ne le sollicite. “Il y a eu un alignement des planètes. J’ai aimé assister mais j’aime coacher. L’ABLS est un club sérieux où il y a un savoir-faire depuis plusieurs années. Laurent (Pluvy) a fait du bon travail ici. On sait que la NM1 est un championnat difficile”. Désormais bien installé dans la Loire, Guillaume Quintard s’apprête à relever un nouveau défi, celui de conforter Andrézieux comme l’une des places fortes de la troisième division française.
Parcours
Maurienne (Centre de formation) : 2002-2006
Chorale de Roanne (Centre de formation) : 2006-2008
Aix-Maurienne (Pro B) : 2008-2011
Nantes (Pro B) : 2011-2013
Blois (NM1) : 2013
Cognac (NM2) : 2015-2018
Levallois (Assistant, Pro A) : 2018-2020
Chorale de Roanne (Assistant, Betclic Elite) : 2020-2023
Andrézieux-Bouthéon (NM1) : Depuis 2023
Photo : Olivier Fusy