Ancien joueur professionnel élégant, Laurent Pluvy est désormais le coach de l’Andrézieux-Bouthéon Loire Sud (NM1) après avoir connu plusieurs aventures en Pro B.
C’est l’histoire d’un jeune garçon né à Lyon mais qui a été adopté par la Loire. Petit, il rêve de devenir professionnel dans le basket, sport pratiqué par sa famille. “Je suis très content du parcours que j’ai pu avoir. Surtout d’avoir pu jouer avec l’ASVEL, le club qui m’a formé. J’ai forcément quelques regrets parce qu’on peut toujours faire mieux, mais j’ai pu faire les bonnes rencontres, à l’image de celle avec Greg Beugnot (ndlr : son coach à l’ASVEL)”. Une carrière de joueur, de meneur de jeu, riche avec de nombreuses aventures dont celle avec les Bleus dont Laurent Pluvy portera 31 fois les couleurs. Une fois sa vie de joueur achevée, et après une pige en tant que consultant dans le groupe Canal+, le Lyonnais revient rapidement à son premier amour, le parquet.
En Pro B dès sa première expérience de coach
Cette fois-ci, en tant que coach et sans aucun diplôme. “J’ai eu une opportunité avec Saint-Vallier. Ce n’était pas prévu de coacher mais le basket me manquait. Le fait d’être à l’intérieur d’un club aussi. Je m’étais installé à Saint-Etienne et Saint-Vallier présentait une belle opportunité proche de chez moi”. Le néo-coach reste cinq ans dans la Drôme en Pro B. Le club décide de se séparer de Laurent Pluvy qui, après une pige en tant que manager général à Andrézieux-Bouthéon, rebondit à Evreux, toujours en Pro B. “J’ai vécu à Evreux une aventure humaine fantastique, peut-être la plus belle de ma carrière. On a connu une alchimie rare dans le basket”. Evreux termine sous la houlette du coach Pluvy à la troisième place puis se hisse jusqu’en finale des playoffs Pro B. Pourtant, sans garantie financière de la part du club pour être compétitif la saison d’après, Laurent Pluvy saisit l’opportunité de signer pour la Chorale de Roanne. “Quand je suis arrivé à Roanne, en 2016, le club venait de connaître plusieurs désillusions. Il a fallu recréer une dynamique. Nous avions avec Raphaël Gaume un projet sur trois ans pour faire remonter le club dans l’élite”. Ce sera même mieux.
Des trophées avec la Chorale de Roanne
La Chorale remporte sous son coaching deux fois la Leaders Cup Pro B (2017 et 2019) puis gagne le championnat en 2019. Laurent Pluvy est l’homme qui a ramené un trophée à Roanne mais l’aventure se termine brutalement pour lui, en Jeep Elite, seulement cinq matchs après le début de la saison. “C’est une période qui n’a pas été simple. La cicatrice de cette séparation était bien ouverte, j’étais meurtri et cela a été assez dur à vivre. En plus, malgré les propositions de clubs de Pro B à ce moment-là, le COVID est arrivé”. Finalement, après la pandémie, Laurent Pluvy décide de se lancer dans le projet de l’Andrézieux-Bouthéon Loire Sud, en NM1. Club ambitieux, coach ambitieux. “L’ABLS est bien structurée et veut monter. Le club progresse bien et veut connaître le niveau du dessus”. A 49 ans, le coach andrézien est installé dans la Loire et souhaite, dans un futur proche, retrouver l’échelon supérieur.
Photo : Cédric Daya
Parcours
Joueur
ASVEL – Jusqu’en 2001
Chalon-sur-Saône – 2001-2004
Le Havre – 2004-2005
Vichy – 2005-2006
Equipe de France (31 sélections)
Coach
Saint-Vallier – 2008-2014
Evreux – 2015-2016
Chorale – 2016-2019
Andrézieux depuis 1er juin 2021