Élue « espoir de l’année » 2019 sur Parlons Sports Loire, Lili-Rose Berthelot a continué sa progression depuis sa médaille d’argent aux Championnats de France Espoir. La pensionnaire de l’AS Roanne Natation a, dès lors, fait ses marques dans les bassins jusqu’à son arrivée dans le viseur de la Fédération Française de Natation pour participer, en 2021, à un futur stage Olympique de relève 2024.
À bientôt 17 ans, Lili-Rose possède un palmarès et une série de records impressionnants, en plus d’enchaîner les podiums. Au niveau départemental, elle conserve encore plusieurs records qui attendent encore d’être battus. En décembre 2019, sur 200 mètres, la nageuse de l’ASR décrochait le record départemental, toutes catégories confondues, à seulement quinze ans. Ce dernier était détenu par une athlète internationale depuis 1988.
L’année 2020 se déroule avec des hauts et des bas pour la jeune nageuse. Deux opérations médicales au cours de l’année l’ont un peu éloignée des bassins, en plus des deux confinements qui ont bousculé le calendrier des compétitions (annulation complète de la saison en mars dernier). En fin d’année, Lili-Rose a plongé dans le bassin de Saint-Raphaël pour son second Championnat de France Élite. Motivée et déterminée, elle se hisse à la troisième place du 100m papillon.
En 2021, si la situation sanitaire ne se dégrade pas plus, Lili-Rose visera trois principales compétitions. Le premier objectif sportif sera une qualification pour les Championnats d’Europe Juniors sur le 100 m papillon. Pour l’atteindre, elle devra d’abord réaliser un bon temps au moment des Championnats de France Juniors, du 20 au 25 avril à Chalon-sur-Saône. Dans un deuxième temps, la jeune nageuse tentera de se qualifier pour les finales A en papillon aux championnats de France Élites, du 15 au 20 juin, à Chartres. Une occasion pour Lili-Rose d’encore augmenter son niveau et d’affronter le plus haut niveau de la nage française.