A l’aurore de ses 20 ans, la jeune skieuse de fond du Bessat Sport d’Hiver a déjà traversé de nombreuses épreuves de la vie.
Issue d’une famille de sportifs, avec des parents qui ont évolué au haut niveau, Liv Coupat était presque prédestinée à une belle carrière dans les sports d’hiver. A l’image d’Annette, sa petite sœur et de Sabin, son grand frère, elle a tenté sa chance dans le ski de fond. “Ce sont mes parents qui m’ont mise dans les skis quand j’étais enfant. D’abord, c’était un jeu pour moi puis j’ai fait des compétitions et j’ai rapidement pris goût à ce sport”. C’est donc dans le Pilat, dans le club du Bessat Sports d’Hiver, que Liv participe à ses premières compétitions. Celles-ci se passent bien et, alors adolescente, elle participe à sa première Coupe d’Europe.
Un arrêt net dans sa carrière
Alors que son chemin semble tout tracé vers le haut niveau, la vie en a décidé autrement. En 2018, la jeune fille contracte la maladie de Lyme qui l’écarte totalement du sport. “J’ai mis du temps à guérir. J’ai passé deux années à ne plus m’entraîner, à ne plus arriver à faire du sport. J’avais oublié l’idée de devenir sportive de haut niveau”. Finalement, après le premier confinement en 2020, c’est une toute nouvelle jeune femme qui apparaît. Guérie de cette maladie, elle aborde sa nouvelle vie autrement. “Je pense que j’ai appris énormément de moi pendant cette période. Je me suis rendue compte qu’il n’y avait pas que le sport dans la vie. J’ai pu découvrir d’autres choses comme l’art ou l’écriture”. Naturellement, elle reprend l’entraînement pour le plaisir. Et finalement, tout revient comme avant. Elle est sélectionnée dès l’hiver 2020-2021 pour les Mondiaux Juniors en Finlande.
Turin 2026 en ligne de mire
Un cadeau du ciel, bien forgé par un mental d’acier et une détermination à toute épreuve. Elle fait par la même occasion son entrée chez les Bleus. L’année dernière, elle participe de nouveau aux Championnats du Monde Juniors en Norvège. Celle qui étudie les Lettres en licence à Grenoble obtient des résultats de plus en plus bons jusqu’à devenir, en ce moment, la numéro 1 française chez les Juniors. “Mon objectif, à chaque course, c’est de tout donner et de ne jamais rien regretter”. Parmi ses futurs objectifs, celui de participer aux prochains Jeux Olympiques d’Hiver, prévus à Turin en 2026. Avant cela, Liv Coupat participera pour la troisième fois aux Mondiaux Juniors en février, organisés au Canada, en compagnie de son frère Sabin, avec l’ambition de décrocher son premier top 10 mondial.
Vainqueur de son combat contre la maladie de Lyme
Cette maladie, qui touchait en 2020 environ 60 000 personnes en France, est transmise lors d’une piqûre de tique infectée par une bactérie de la famille des spirochètes. Chez Liv, les symptômes ont été assez lourds et ont bousculé son quotidien. Ils se traduisaient par une grande fatigue physique et avec des difficultés à rester concentrée. “C’est une maladie compliquée à soigner parce qu’il faut du temps pour trouver le bon médicament parce qu’il existe plein de tiques différents”. Après deux ans, la pensionnaire du Bessat Sports d’Hiver a pu guérir.