Vous présentE

Portrait – Louis Pradel, une envie débordante de grandir

_L9A9808

Le jeune escrimeur roannais, parti jeune de chez lui pour vivre à fond son rêve de haut niveau, est maintenant au porte du monde senior.

Que le chemin est long, dans le sport comme dans la vie, pour atteindre les étoiles. Louis Pradel semble être sur la bonne route pour atteindre ses objectifs. L’escrime a d’abord été une évidence pour lui dès son plus jeune âge. “Ma grande sœur pratiquait et mes parents m’emmenaient toujours pour aller la chercher. C’est naturellement que je me suis inscrit à l’escrime, surtout que la salle se trouvait à moins de 5 minutes de notre maison”. Louis Pradel s’investit donc à fond dans sa discipline, apprend les fondamentaux et progresse vite. Alors âgé de 8 ans, il commence à passer aux choses un peu plus sérieuses jusqu’à ses 14 ans. “J’ai commencé à faire des compétitions régionales et même nationales et tout a basculé un jour, quand je participe à une compétition inter-régionale à Marseille”. Ce jour-là, justement, il se hisse tout en haut du podium et tape dans l’œil des spécialistes. Repéré, Louis Pradel a basculé du bon côté. Encadré par son maître d’arme (Maître Imbéry), il enchaîne les participations aux compétitions, parfois internationales. Pour sa première sur la scène mondiale, le Roannais termine troisième des Jeux Méditerranéens en Sardaigne. “Même si le COVID a mis mon parcours sur pause, j’ai pris la décision de rentrer en structure et j’ai rejoint le Pôle d’Aix-en-Provence. C’est une vraie étape dans la vie d’un sportif parce que tout est mis en place pour performer”. Là-bas, il évolue vite.

Un passionné d’escrime

Médaillé de bronze par équipe chez les cadets lors des Championnats d’Europe d’escrime, Louis Pradel est à Châtenay-Malabry au Pôle France depuis l’année dernière. Aujourd’hui en catégorie Juniors 2, le jeune homme de 18 ans a vu sa saison être freinée par une blessure à l’ischio jambier. Fin septembre, il a réussi à participer à la manche de Coupe du Monde de sa catégorie à Istanbul, où l’escrimeur roannais termine 6ème. Une place qui lui a donné un ticket pour la manche de Coupe du Monde senior qui se déroulait en janvier à Paris. “J’ai pu voir le niveau des seniors. C’était super enrichissant et un vrai kiff de pouvoir participer à cette compétition”. Passionné d’escrime, Louis Pradel poursuit son chemin qu’il espère le voir faire, un jour, les plus grandes compétitions mondiales. “Il reste encore de la route et du travail à effectuer. Je veux profiter de mon passage chez les juniors pour me construire personnellement et sportivement. Je sais que je vis de belles années actuellement, je veux en profiter”. En attendant, le Roannais tentera prochainement de se qualifier pour les Championnats d’Europe et du Monde de sa catégorie.

 

Photo : Jérôme Aubanel

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur Facebook
Partager Twitter
Partager sur Linkdin

LAISSER UN COMMENTAIRE